Ce qui nous lie

De Cédric Klapisch (2017)
Cinémas Comédie dramatique 1h53

Réalisation : Cédric Klapisch
Principaux artistes : Pio Marmaï, Ana Girardot, François Civil, Jean-Marc Roulot
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : France
Durée : 1h53
Année de production : 2017
Date de sortie (ou ressortie) : 14 juin 2017

Présentation

Fils de vigneron, Jean a eu envie de prendre le large. Il a parcouru la planète, sans donner de nouvelles à sa sœur Juliette et son frère Jérémie pendant plus de quatre ans. Son père étant tombé gravement malade, le voilà de retour. Si Juliette est contente de le revoir et bien décidée à ne pas le laisser repartir, Jérémie a du mal à accepter le retour du fils prodigue. Leur père meurt juste avant les vendanges. Pour Jean, c'est l'heure du choix : celui de s'investir ou non dans l'exploitation et surtout renouer les liens entre lui, Juliette et Jérémie.

Cédric Klapisch est de retour quatre ans après son dernier long-métrage Casse-tête chinois. Ce qui nous lie est un projet que le réalisateur avait en tête depuis longtemps. « J’ai connu le vin par mon père […] Je sentais intuitivement que si je voulais faire un film sur le vin c’était parce que j’avais envie de parler de la famille », explique-t-il. Il a donc posé ses caméras en Bourgogne, loin des villes qu’il a l’habitude de filmer, pour livrer un film plus personnel.

Ce qui nous lie : la distribution

Réalisation : Cédric Klapisch

Casting : Pio Marmaï (Jean), Ana Girardot (Juliette), François Civil (Jérémie), Jean-Marc Roulot (Marcel), Maria Valverde (Alicia), Yamée Couture (Océane), Karidja Touré (Lina), Florence Pernel (Chantal)

Distribution technique : Cédric Klapisch (scénario), Loïc Dury (musique), Marie Cheminal (décors), Alexis Kavyrchine (direction artistique), Santiago Amigorena (scénario)

Avant Ce qui nous lie, Cédric Klapisch a réalisé Casse-tête chinois en 2013, Ma part du gâteau en 2011, Paris en 2008 et Les Poupées russes en 2005.

La musique a été composée par Loïc Dury, qui avait composé auparavant la bande son des films Ma part du gâteau en 2011, Héritage en 2011, La Loi de Murphy en 2009 et Comme les autres en 2008.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Pio Marmaï dans K.O. (2017) et Santa & Cie (2017) ; Ana Girardot dans Knock (2017) et Soleil battant (2017) et François Civil dans Five (2016) et Made in France (2015).

Derniers avis sur le film : Ce qui nous lie

Il n'y a pas encore d'avis sur Ce qui nous lie.
Paris 5
Filmothèque - Quartier latin
9 rue Champollion
Paris 5e
2 Salle rouge - (Séance spéciale Philosophie et Vin,séance débat animée par Pierre-Yves Quiviger, récipiendaire du prix Jean Carmet pour Une Philosophie du Vin, ed. Albin Michel, la séance sera suivie d’une
20:00
Donner mon avis sur Ce qui nous lie

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.