Information concernant la fermeture des lieux culturels et la suspension de notre publication • • •
cortex

Nationalité : France
Genre : Thriller psychologique
Réalisateur : Nicolas Boukhrief
Techniciens : Frédérique Moreau (Scénariste) , Nicolas Baby (Compositeur) , Nicolas Boukhrief (Scénariste)
Durée : 1h45
Distributeur : Wild Bunch
Date de sortie : 30/01/2008

Galerie : photos & vidéos

Flic à la retraite, Charles Boyer donne des signes de fatigue nerveuse et de troubles de la mémoire. Il intègre une maison de repos et fait la connaissance de ses pensionnaires : les bavardages de Carole, une des résidentes, éveillent chez lui une certaine curiosité puis une véritable suspicion quant aux décès récemment survenus dans l’établissement. La disparition totalement inattendue de cette femme le pousse à faire appel à la police mais son état défaillant donne peu de poids à son témoignage. Il tente alors de mener l’enquête tout seul, en lutte permanente avec une mémoire tout à fait susceptible de lui jouer de mauvais tours, voire de créer un faux suspens.

Le nom du personnage interprété par André Dussollier est celui du célèbre acteur français Charles Boyer. On devine, à travers cet emprunt, une référence au film de Cukor, Hantise, qui joue sur une confusion similaire entre la réalité psychique et la réalité objective : le personnage interprété par Boyer fait croire à sa femme qu’elle souffre de troubles mentaux afin de lui cacher son véritable jeu, machiavélique.

Soyez le premier à rédiger un avis sur Cortex !

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Newsletter

Chaque mercredi, le top des sorties culturelles à Paris !