De force

De Frank Henry
Cinémas Thriller 1h37

Réalisation : Frank Henry
Principaux artistes : Isabelle Adjani, Éric Cantona, Simon Abkarian, Anne Consigny
Genre : Thriller
Nationalité : Luxembourg, France
Durée : 1h37
Date de sortie (ou ressortie) : 26 octobre 2011
Distributeur : Rezo Films-Studio37

Présentation

Un gang de braqueurs particulièrement bien organisé amasse butin sur butin. Faisant preuve d’une grande violence, ils sont surnommés les « All Blacks », à cause de leurs tenues paramilitaires noires. Ayant reçu carte blanche des autorités, la commandant Clara Damico doit contrer les braquages perpétrés par les malfrats, mais ne possède aucune piste à leur sujet. Elle décide alors de faire appel aux services de Manuel Makarov, un as du grand banditisme qui est en train de purger une peine de douze ans. Refusant la liberté que Damico lui propose en échange, Makarov la pousse à employer des méthodes peu orthodoxes. Contraint par la force, il réussira à infiltrer le gang…

De force est le premier long-métrage de Frank Henry, dont le parcours personnel pourrait, à lui seul, faire office de film policier. En effet, le dénommé Frankus faisait partie du « Gang des postiches », dont les sulfureux braquages ont fait la une de la presse française pendant les années 1980. Les mésaventures du groupe avaient même inspiré Ariel Zeitoun lors de la réalisation de son film Le Dernier gang (2007) ! Après avoir purgé plusieurs peines, Henry s’est reconverti dans l’écriture et dans le cinéma. Cet itinéraire atypique explique sans doute l’ambition du réalisateur néophyte : il s’agit pour lui de déceler les aspects humains de la figure du bandit, afin d’éviter l’écueil du romantisme et de la mystification.

De force : la distribution

Réalisation : Frank Henry

Casting : Isabelle Adjani (Clara Damico), Éric Cantona (Manuel Makarov), Simon Abkarian (Jimi Weiss), Anne Consigny (le procureur Canetti), Thierry Frémont (Serge Minot), Linh-Dan Pham (Hanh Tran), Slimane Dazi (Farid Boujimah), Cyril Lecomte (Antoine Giudicelli), Pierre Stevenin (Cyril Damico), Serge Riaboukine (Michel Damico), Jean-François Stévenin (Greg Leduc), Éric Laugérias (le taulard)

Distribution technique : Frank Henry (scénario), Gast Waltzing (musique), Régine Constant (décors), Jean-Pierre Sauvaire (direction artistique)

La musique a été composée par Gast Waltzing, qui avait composé auparavant la bande son des films Dernier étage, gauche, gauche en 2010, Les Dents de la nuit en 2008, JCVD en 2008 et Humains en 2008.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Isabelle Adjani dans Mammuth (2009 ) et La Journée de la jupe (2008) ; Éric Cantona dans Switch (2010) et Ensemble, c'est trop (2009) et Simon Abkarian dans Comme une ombre (2010) et Tête de Turc (2009 ).

Derniers avis sur le film : De force

Il n'y a pas encore d'avis sur De force.
Donner mon avis sur De force

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.