Ennemi d'état

De Tony Scott
Cinémas Thriller 2h13

Réalisation : Tony Scott
Principaux artistes : Will Smith, Gene Hackman, Jon Voight, Lisa Bonet
Genre : Thriller - Policier
Titre original : Enemy of the State
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 2h13
Date de sortie (ou ressortie) : 6 janvier 1999
Distributeur : Gaumont Buena Vista

Présentation

Robert Clayton Dean, avocat de couleur, mène une lutte acharnée contre la mafia. La rencontre d'un ami, témoin involontaire d'un assassinat politique, qui lui remet avant de mourir un document compromettant, en fait la victime toute désignée du responsable du crime : Thomas Reynolds, directeur de la National Security Agency ! Ce dernier utilisera toutes les ressources de son service pour observer les moindres faits et gestes de Dean et récupérer à n'importe quel prix la preuve susceptible de causer sa perte. La situation semble sans issue pour Dean quand un mystérieux informateur, ex-agent de la NSA, entre dans le jeu...

Intrigue politico-policière au suspense soutenu, Ennemi d'Etat nous dévoile les outils ultra sophistiqués dont disposent les services de sécurité américains pour surveiller leurs concitoyens. Aux côtés de Gene Hackman, égal à lui-même, l'acteur noir Will Smith qu'on avait remarqué dans Bad boys et Men in black

Ennemi d'état : la distribution

Réalisation : Tony Scott

Casting : Will Smith (Robert Clayton Dean), Gene Hackman (Brill), Jon Voight (Thomas Brian Reynolds), Lisa Bonet (Rachel Banks), Loren Dean (l'agent Hicks), Stuart Wilson (le député Albert), Regina King (Carla Dean), Laura Cayouette (Christa Hawkins), Barry Pepper (David Pratt), Ian Hart (Bingham), Jake Busey (Krug), Scott Caan (Jones)

Distribution technique : David Marconi (scénario), Harry Gregson-Williams (musique), Trevor Rabin (musique)

Avant Ennemi d'état, Tony Scott a réalisé Le Fan en 1996, USS Alabama en 1995, True romance en 1993 et Le Dernier samaritain en 1991.

La musique a été composée par Harry Gregson-Williams, qui avait composé auparavant la bande son des films Fourmiz en 1998, Un tueur pour cible en 1998, Le Suspect idéal en 1997 et Le Petit Monde des Borrowers en 1996 et Trevor Rabin, qui avait composé auparavant la bande son des films Armageddon en 1998, Jack Frost en 1998, Les Ailes de l'enfer en 1997 et L'Ombre blanche en 1996.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Will Smith dans Men in black 1 (1997) et Independence Day (1996) ; Gene Hackman dans L'Heure magique (1998) et Les Pleins pouvoirs (1997) et Jon Voight dans American boys (1998) et Anaconda (1997).

Derniers avis sur le film : Ennemi d'état

Il n'y a pas encore d'avis sur Ennemi d'état.
Donner mon avis sur Ennemi d'état

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.