Incendies

De Denis Villeneuve
Cinémas Drame 2h10

Réalisation : Denis Villeneuve
Principaux artistes : Rémy Girard, Lubna Azabal, Mélissa Désormeaux-Poulin, Maxim Gaudette
Genre : Drame
Nationalité : Canada
Durée : 2h10
Date de sortie (ou ressortie) : 12 janvier 2011
Distributeur : Happiness Dist.

Présentation

Élevés au Canada, les jumeaux Jeanne et Simon Marwal ne savent pas grand-chose de leurs origines, sur lesquelles leur mère, une femme assez froide et distante, a toujours été vague. À sa mort, ils se trouvent contactés par un notaire, qui leur confie deux enveloppes. L’une est destinée à leur père, qu’ils croyaient mort. Et l’autre à un frère dont leur mère ne leur a jamais parlé. Fascinée par ses découvertes, Jeanne pense enfin avoir en mains les clés de ses origines et de la personnalité mystérieuse de sa mère. Simon, lui, préfère se tenir à l’écart et tenter de vivre sa vie, sans se laisser manipuler par des souvenirs. Mais lorsque Jeanne part au Moyen-Orient sur la trace de leur famille, il ne peut se résoudre à la laisser s’aventurer seule en terre inconnue.

Adapté de la pièce de théâtre de Wajdi Mouawad, Incendies, très belle tragédie familiale menée comme une enquête policière, a été couvert de prix à travers le monde, notamment au festival de Toronto (Prix du Meilleur Film Canadien), au festival d’Abu Dhabi (Prix de la Meilleure Actrice pour Lubna Azabal) et au festival de Varsovie (Grand Prix du Public).

Incendies : la distribution

Réalisation : Denis Villeneuve

Casting : Rémy Girard (le notaire Lebel), Lubna Azabal (Nawal), Mélissa Désormeaux-Poulin (Jeanne Marwan), Maxim Gaudette (Simon Marwan), Abdelghafour Elaaziz (Abou Tarek), Mohamed Majd (Chamseddine), Allen Altman (le notaire Maddad), Nabil Sawalha (Fahim), Baya Belal (Mika), Bader Alami (Nicolas), Karim Badin (un homme de main de Chamseddine), Sharif Shweihat (Sharif)

Distribution technique : Wajdi Mouawad (scénario), Denis Villeneuve (scénario), Grégoire Hetzel (musique)

Avant Incendies, Denis Villeneuve a réalisé Polytechnique en 2009, Maelstrom en 2000, Un 32 août sur terre en 1998 et Cosmos en 1997.

Le scénario du film a été écrit par Denis Villeneuve, qui avait déjà écrit Polytechnique en 2009, Maelstrom en 2000, Un 32 août sur terre en 1998 et Cosmos en 1997.

La musique a été composée par Grégoire Hetzel, qui avait composé auparavant la bande son des films Le Bel âge en 2009, L'Arbre en 2009, Toutes les filles pleurent en 2008 et Intrusions en 2008.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Rémy Girard dans Le Bonheur de Pierre (2008) et Les Rois du patin (2007) et Lubna Azabal dans Comme les 5 doigts de la main (2009 ) et Gamines (2008).

Derniers avis sur le film : Incendies

Il n'y a pas encore d'avis sur Incendies.
Paris 5
Filmothèque - Quartier latin
9 rue Champollion
Paris 5e
2 Salle rouge - (Denis Villeneuve avant Dune)
13:30
Donner mon avis sur Incendies

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.