Inquiétudes

De Gilles Bourdos
Cinémas Thriller 2h17

Réalisation : Gilles Bourdos
Principaux artistes : Grégoire Colin, Julie Ordon, Brigitte Catillon, Laurent Grévill
Genre : Thriller
Nationalité : France
Durée : 2h17
Date de sortie (ou ressortie) : 4 février 2004
Distributeur : Mars Distribution

Présentation

Un jeune adulte, Bruno Keller, a beaucoup de mal à s’intégrer à la vie sociale. Epris d’absolu et de pureté, il s’intéresse tout particulièrement à la blancheur des éléments et voudrait créer de toutes pièces un monde qui corresponde à ses aspirations. Mais il se sent aliéné par un environnement familial médiocre. Un jour, il rencontre Elise Gardet, une jolie bourgeoise de 18 ans traumatisée par le meurtre de sa mère qu’elle a vécue à l’âge de 7 ans. Elle-même se sent prisonnière de sa famille, subissant les angoisses et les pressions de sa belle-mère.

Adaptation d’un roman policier de Ruth Rendell, orfèvre en la matière, ce film ambitieux propose une étude d’ordre psychanalytique sur les débordements obsessionnels de deux personnages. Inquiétudes donne à ressentir un climat de malaise existentiel accentué par le caractère très formaliste de plans éclairés par le chef-opérateur attitré du cinéaste Hou Hsiao Hsien –Millenium mambo–.

Inquiétudes : la distribution

Réalisation : Gilles Bourdos

Casting : Grégoire Colin (Bruno Keller), Julie Ordon (Elise Gardet), Brigitte Catillon (Anne Gardet), Laurent Grévill (Richard Gardet), Etienne Chicot (l'oncle de Bruno), Frédéric Pierrot (David Lamblin), Mathieu Amalric (le professeur d'arts plastiques), Bérangère Bonvoisin (Dominique Verdier)

Distribution technique : Ruth Rendell (scénario), Michel Spinosa (scénario), Alexandre Desplat (musique), Benoît Barouh (décors), Mark Lee Ping-Bing (direction artistique), Gilles Bourdos (scénario)

Avant Inquiétudes, Gilles Bourdos a réalisé Disparus en 1998 et Relâche en 1992.

La musique a été composée par Alexandre Desplat, qui avait composé auparavant la bande son des films La Jeune Fille à la perle en 2003, Tristan en 2003, Qui a tué Bambi ? en 2003 et Birth en 2003.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Grégoire Colin dans Snowboarder (2003) et L'Éclaireur (2003) et Brigitte Catillon dans Une femme de ménage (2002) et De l'histoire ancienne (2000).

Derniers avis sur le film : Inquiétudes

Il n'y a pas encore d'avis sur Inquiétudes.
Donner mon avis sur Inquiétudes

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.