Je la connaissais bien

De Antonio Pietrangeli (1965)
Cinémas Drame 1h37 Réédition

Réalisation : Antonio Pietrangeli
Principaux artistes : Stefania Sandrelli, Jean-Claude Brialy, Mario Adorf, Ugo Tognazzi
Genre : Drame
Titre original : Io la conoscevo bene
Nationalité : Italie, Allemagne, France
Durée : 1h37
Année de production : 1965
Date de sortie (ou ressortie) : 29 mars 2017
Date de première mise en salle : 3 août 1966
Distributeur : Fox

Présentation

Adriana Astarelli, une très jolie jeune femme, a quitté son village natal de province pour Rome, dans l'espoir de devenir une vedette de cinéma. Mais la grande ville est impitoyable et Adriana rencontre systématiquement des hommes qui lui promettent beaucoup mais lui offrent bien peu. Entre deux emplois de mannequin, elle court les soirées et se perd peu à peu dans un monde superficiel.

Jusqu’alors privé de l’attention des critiques et des festivals, c’est en 1965 qu’Antonio Pietrangeli parvient à s’imposer au public français avec Je la connaissais bien. Considéré aujourd’hui comme son chef-d’œuvre, le film est porté par l’interprétation de Stefania Sandrelli qui a commencé sa carrière chez Jean-Pierre Mocky, Jean-Pierre Melville et Jean Becker. C’est aussi une œuvre qui frappe par son audace narrative et formelle et qui mérite d’être redécouverte.

Je la connaissais bien : la distribution

Réalisation : Antonio Pietrangeli

Casting : Stefania Sandrelli (Adriana Astarelli), Jean-Claude Brialy (Dario), Mario Adorf (Emilio), Ugo Tognazzi (Baggini), Nino Manfredi (Cianfanna), Joachim Fuchsberger (l'écrivain), Robert Hoffmann (Antonio), Franco Fabrizzi (Paganelli)

Distribution technique : Antonio Pietrangeli (scénario), Piero Piccioni (musique), Ruggero Maccari (scénario), Ettore Scola (scénario)

Avant Je la connaissais bien, Antonio Pietrangeli a réalisé Les Joyeux fantômes en 1964, Le Cocu magnifique en 1964, La Fille de Parme en 1963 et Fantômes à Rome en 1961.

Le scénario du film a été écrit par Antonio Pietrangeli, Ruggero Maccari et Ettore Scola, qui avaient déjà écrit ensemble Les Joyeux fantômes en 1964.

La musique a été composée par Piero Piccioni, qui avait composé auparavant la bande son des films Fureur sur le Bosphore en 1965, L'Homme du Minnesota en 1965, La Dixième Victime en 1965 et Le Moment de la vérité en 1964.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Stefania Sandrelli dans Séduite et abandonnée (1964) et Le Procès des doges (1963) ; Jean-Claude Brialy dans 100 briques et des tuiles (1964) et La Chasse à l'homme (1964) et Mario Adorf dans Major Dundee (1965) et 10 petits indiens (1965).

Derniers avis sur le film : Je la connaissais bien

Avis publié par Salles-cinema.com le 1er septembre 2019

Un beau film désespéré, Stefania Sandrelli superbe. Une rareté à découvrir.

Avis publié par Arnaud le 22 août 2019

Un film magnifique et méconnu.

2 avis sur Je la connaissais bien

Avis publié par Salles-cinema.com le 1er septembre 2019

Un beau film désespéré, Stefania Sandrelli superbe. Une rareté à découvrir.

Avis publié par Arnaud le 22 août 2019

Un film magnifique et méconnu.

Donner mon avis sur Je la connaissais bien

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.