La Bandera

De Julien Duvivier
Cinémas Drame 1h36

Réalisation : Julien Duvivier
Principaux artistes : Annabella, Jean Gabin, Robert Le Vigan, Raymond Aimos
Genre : Drame
Nationalité : France
Durée : 1h36
Date de sortie (ou ressortie) : 6 mars 2013
Distributeur : Tamasa Dist.

Présentation

Ayant commis un meurtre dans un bar de Montmartre, Pierre s’enfuit à l’étranger. Parvenu à Barcelone, sans argent ni papiers, il s’engage dans la Légion étrangère – la Bandera – où s’enrôlent également deux de ses compatriotes : Mulot et Lucas. Pierre se défie de Lucas qu’il craint d’être un mouchard alléché par la prime de 50 000 francs offerte par la famille de la victime à qui retrouvera le meurtrier. Afin d’échapper à cet individu, Pierre se porte volontaire pour une mission dans le sud marocain. Là, il rencontre et épouse Aïcha, mais voit bientôt ressurgir Lucas. Les deux hommes sont alors envoyés dans un poste avancé où se produit un véritable massacre.

Tous les admirateurs de Jean Gabin voudront revoir ce film qui marqua la consécration de l’acteur avec, les deux années suivantes, La Belle équipe et Pépé le Moko, du même réalisateur. Aux côtés du comédien se distinguaient également Robert Le Vigan, éblouissant dans le rôle du mouchard, et d’autres artistes réputés de l’époque comme Aimos et Pierre Renoir. Les prises de vue ont été effectuées en grande partie au Maroc.

La Bandera : la distribution

Réalisation : Julien Duvivier

Casting : Annabella (Aischa la Slaoui), Jean Gabin (Pierre Gilieth), Robert Le Vigan (Fernando Lucas), Raymond Aimos (Marcel Mulot), Pierre Renoir (le capitaine Weller), Gaston Modot (le légionnaire Muller), Charles Granval (le Ségovien), Viviane Romance (la fille de Barcelone), Noël Roquevert (le sergent instructeur)

Distribution technique : Julien Duvivier (scénario), Pierre Mac Orlan (scénario), Jean Wiener (musique), Jacques Krauss (décors), Jules Kruger (direction artistique), Charles Spaak (scénario), Roland Manuel (musique)

Avant La Bandera, Julien Duvivier a réalisé Golgotha en 1935, Maria Chapdelaine en 1934, Poil de carotte en 1932 et La Tête d'un homme en 1932.

La musique a été composée par Jean Wiener, qui avait composé auparavant la bande son des films L'Équipage en 1935, L'Aventurier en 1934, Maria Chapdelaine en 1934 et Paris qui dort en 1924 et Roland Manuel, qui avait composé auparavant la bande son des films La Petite Lise en 1930 et Le Rêve en 1930.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Annabella dans L'Équipage (1935) et Anne-Marie (1935) ; Jean Gabin dans Golgotha (1935) et Variétés (1935) et Robert Le Vigan dans Golgotha (1935) et L'Affaire Coquelet (1934).

Derniers avis sur le film : La Bandera

Il n'y a pas encore d'avis sur La Bandera.
Donner mon avis sur La Bandera

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.