La Dame du vendredi

De Howard Hawks (1940)
Cinémas Comédie 1h28 Réédition

Réalisation : Howard Hawks
Principaux artistes : Cary Grant, Rosalind Russell, Ralph Bellamy, Gene Lockhart
Genre : Comédie
Titre original : His Girl Friday
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h28
Année de production : 1940
Date de sortie (ou ressortie) : 30 août 2017
Date de première mise en salle : 12 janvier 1945
Distributeur : Columbia - Actions 10 / 02 / 93

Présentation

Hildy Johnson ne souhaite plus partager les jours et les nuits de Walter Burns, le rédacteur en chef du journal qui l'emploie. Elle le quitte, lui présente sa démission et lui annonce dans la foulée qu'elle souhaite se marier avec Bruce Baldwin, un assureur. Walter, qui n'en a cure, se met en tête de reconquérir la jeune femme par tous les moyens, même les plus loufoques. Passionnée par son travail, Hildy accepte cependant de couvrir un dernier événement pour Walter, l'exécution d'un condamné à mort qui clame depuis toujours son innocence. Ce dernier parvient à s'évader et se réfugie dans les locaux du journal. La police retrouve sa trace.

La Dame du vendredi est une adaptation de la pièce de théâtre The Front Page de Ben Hecht et Charles MacArthur, maintes fois portée à l’écran, en longs-métrages et téléfilms. Pour accentuer le réalisme des scènes, Howard Hawks a privilégié des dialogues qui fusent pour atteindre un débit verbal estimé à 240 mots par minute.
 

La Dame du vendredi : la distribution

Réalisation : Howard Hawks

Casting : Cary Grant (Walter Burns), Rosalind Russell (Hildy Johnson), Ralph Bellamy (Bruce Baldwin), Gene Lockhart (Pinky Hartwell), Helen Mack (Mollie Malloy), Porter Hall (Murphy), Ernest Truex (Bensinger), John Qualen (Earl Williams)

Distribution technique : Charles Lederer (scénario), Sidney Cutner (musique), Lionel Banks (décors), Joseph Walker (direction artistique), Felix Mills (musique), Ben Hecht (scénario original), Charles MacArthur (scénario original)

Avant La Dame du vendredi, Howard Hawks a réalisé Seuls les anges ont des ailes en 1939, L'Impossible Monsieur Bébé en 1938, Le Vandale en 1936 et The Road to glory en 1936.

La musique a été composée par Sidney Cutner, qui avait composé auparavant la bande son du film Vacances en 1938.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Cary Grant dans Indiscrétions (1940) et Mon épouse favorite (1940) ; Rosalind Russell dans The Women (1939) et La Force des ténèbres (1937) et Ralph Bellamy dans Brother orchid (1940) et L'Étrange rêve (1939).

Derniers avis sur le film : La Dame du vendredi

Il n'y a pas encore d'avis sur La Dame du vendredi.
Donner mon avis sur La Dame du vendredi

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.