La Favorite

  • La Favorite 3.0 5 5 Note des offinautes :
    (5 votes et 5 avis)


    Consulter tous les avis ou Donnez votre avis
  • Titre Original : The Favourite
  • Genre : Drame
  • Réalisateur(s) : Yórgos Lánthimos
  • Distribution : Olivia Colman (la reine Anne), Rachel Weisz (Lady Sarah), Emma Stone (Abigail), Jennifer White (madame Meg), Mark Gatiss (Lord Marlborough), Nicholas Hoult (Harley)
  • Technique : Deborah Davis (Scénariste), Fiona Crombie (Chef décorateur), Robbie Ryan (Directeur artistique), Tony McNamara (Scénariste)
  • Durée : 2h00
  • Copie : Couleur
  • Date de sortie : 06/02/2019
  • Année de réalisation : 2018
  • Première année de sortie : 2019
  • Première date de mise en salle : 06/02/2019
  • Nationalité : Irlande, Royaume-Uni

  • Description :
    En Angleterre, au XVIIIe siècle, sous le règne de la reine Anne, souveraine un peu folle et dernière des Stuart, une jeune femme se présente à la cour couverte de boue après avoir été jetée d'un carrosse par un gentilhomme arrogant. Abigail est une cousine de Lady Marlborough, dame d'honneur et favorite de la reine, qui la recueille et la loge dans un coin du palais. Mais Abigail est ambitieuse. Le jour où elle soulage la reine de sa goutte, elle entre dans ses faveurs, y compris érotiques, et devient la rivale de Lady Sarah, une femme redoutablement intelligente et qui dirige le pays. Entre elles deux commence une guerre sans merci.

    Auréolé du Grand Prix du jury à la Mostra de Venise, récompensé aux Golden Globes (Olivia Colman) et nommé à 10 reprises aux Oscars, La Favorite s’annonce comme le chef-d’œuvre de Yórgos Lánthimos. Le cinéaste grec, déjà lauréat de plusieurs prix à Cannes pour Canine, The Lobster et Mise à mort du cerf sacré, intègre son univers déjanté dans un contexte historique bien connu. Les prestations d’Olivia Colman, Emma Stone et Rachel Weisz sont saluées par la critique.

Il y a 5 avis sur La Favorite


Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.


3/ 5
, 21 février 2019
Je reconnais l'excellente interprétation des trois actrices principales. Mais parfois j'avais la nausée.
3/ 5
, 7 février 2019
L'interprétation des trois actrices est stupéfiante. L'histoire d'une reine sous la coupe d'une favorite est passionnante. Mais quelle prétention dans la mise en scène !
2/ 5
, 6 février 2019
Très décevant. Manque de rythme.
2/ 5
, 6 février 2019
Lanthimos est un sacré provocateur. Si THE LOBSTER frisait le ridicule et restait pénible, THE FAVOURIT l'est certes moins. N'empêche qu'il faut s'habituer au style du metteur en scène.
Les puristes du 7e art feraient mieux de s'abstenir.
5/ 5
, 5 février 2019
Yórgos Lánthimos casse les codes du film historique et met en scène trois femmes de tempérament.

Le réalisateur grec nous immerge dans la monarchie anglaise du XVIIIème et dans les coulisses de la Cour de la Reine Anne. Les femmes se battent dans une impitoyable course au pouvoir, dans un ton souvent cynique et parfois jubilatoire. Le scénario a été conçu à partir de personnages ayant réellement existé mais déformés par l'imagination de Yórgos Lánthimos. La reine Anne, disgracieuse (incroyable Olivia Colman), souffre de crises de goutte récurrentes. Elle délègue ses pouvoirs à sa chère amie Lady Sarah Churchill (lumineuse Rachel Weisz) en ces temps de guerre contre la France. L'élément perturbateur est l'arrivée d'Abigail Masham Hill (Emma Stone en contre-emploi) une jeune servante issue d'une famille aristocratique déchue, que Sarah prend d'abord sous son aile, croyant s'en faire une alliée. Mais la jeune femme est ambitieuse et devient sa nouvelle confidente, au grand dam de celle qui occupait la fonction jusque-là !

Tragique et loufoque

Visuellement surprenant, le film mêle le tragique et le loufoque, souvent confondus dans une même séquence, en forçant le trait. On est sidéré par les 17 lapins de la reine (un pour chaque grossesse ratée), les rivalités à coup de fusils et de poisons, les batailles dans les bois et les lancers de fruits. Les femmes jurent comme les hommes, avec des mots contemporains ; l'humour n'est jamais bien loin dans cette satire mordante sur la médiocrité humaine. Si le formidable trio d'actrices porte le film, les rôles masculins sont réduits à ceux de figurants, véritables outils des femmes. Si le dénouement déconcerte, La Favorite reste un film brillant et décomplexé.

QOL
La Favorite, affiche Rachel Weisz, Emma Stone Olivia Colman Emma Stone Emma Stone Olivia Colman Olivia Colman, Rachel Weisz Emma Stone Rachel Weisz Rachel Weisz, Olivia Colman Nicholas Hoult Olivia Colman, au centre
[Retirer de affiche] La Favorite | Twentieth Century Fox France