La Folie du roi George

De Nicholas Hytner
Cinémas Drame 1h45

Réalisation : Nicholas Hytner
Principaux artistes : Nigel Hawthorne, Rupert Everett, Julian Wadham, Jim Carter
Genre : Drame - Drame historique
Titre original : The Madness of George III
Nationalité : Royaume-Uni
Durée : 1h45
Date de sortie (ou ressortie) : 4 octobre 1995
Distributeur : UFD

Présentation

1788. Le roi George III règne sur l'Angleterre depuis vingt-huit ans. Les taxes qu'il prétend avoir imposé aux colonies américaines ont conduit à un conflit qui s'achève dans la défaite et la confusion. Son pouvoir, malgré cet écueil, ne demeure pas moins entier. Après la démission de son ministre North, George III a fait appel pour lui succéder à un jeune politicien, William Pitt, qui jouera un rôle essentiel dans les affaires de l'Etat. D'autant que, dès 1783, le souverain, malgré l'harmonie et la stabilité qui semble caractériser son règne, est sujet à d'étranges troubles : dans le secret de la Cour, il se laisse aller à proférer des obscénités, harcèle la dame de compagnie de la reine, arpente le palais en chemise de nuit... Le roi aurait-il perdu la raison ?

Première réalisation cinématographique de Nicholas Hytner, jusqu'alors spécialisé dans le théâtre et l'opéra, La folie du roi George a été présenté au Festival de Cannes 1995 où la prestation de l'actrice Helen Mirren lui valut le Prix d'interprétation. Le roi George III était en fait atteint de Porphyrie, dérèglement du métabolisme, que la médecine n'allait diagnostiquer que dans les années 30.

La Folie du roi George : la distribution

Réalisation : Nicholas Hytner

Casting : Nigel Hawthorne (George III), Rupert Everett (le prince de Galles), Julian Wadham (William Pitt), Jim Carter (Fox), Helen Mirren (la reine Charlotte), Ian Holm (le docteur Willis), Rupert Graves (Gréville), Amanda Donohue (lady Pembroke)

Distribution technique : Alan Bennett (scénario), George Fenton (musique)

Le scénario du film a été écrit par Alan Bennett, qui avait déjà écrit Prick Up Your Ears en 1985 et Porc royal en 1985.

La musique a été composée par George Fenton, qui avait composé auparavant la bande son des films Mary Reilly en 1995, Land and Freedom en 1994, Mixed nuts en 1994 et Lune rouge en 1994.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Nigel Hawthorne dans La Nuit des rois (1995) et Richard III (1995) et Rupert Everett dans Dellamorte Dellamore (1995) et Prêt-à-porter (1994).

Derniers avis sur le film : La Folie du roi George

Il n'y a pas encore d'avis sur La Folie du roi George.
Donner mon avis sur La Folie du roi George

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.