La Maison du diable

De Robert Wise (1963)
Cinémas Fantastique 1h52

Réalisation : Robert Wise
Principaux artistes : Julie Harris, Claire Bloom, Richard Johnson, Russ Tamblyn
Genre : Fantastique
Titre original : The Haunting
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h52
Année de production : 1963
Date de sortie (ou ressortie) : 4 mars 1964
Distributeur : MGM

Présentation

Hantée par la pensée d’être responsable de la mort de sa mère, Eleanor Lance accepte de participer, en qualité de médium, à l’expérience qu’un anthropologue, John Markway, compte mener dans une demeure hantée depuis près d’un siècle dont tous les occupants ont péri dans des circonstances mystérieuses. Eleanor s’y trouve en présence d’une femme, Theodora, dotée de perceptions extra-sensorielles, et de Luke Sonnerson, neveu de l’actuelle propriétaire de la maison. Chaque nuit des faits inexplicables terrorisent les deux femmes. La disparition de l’épouse de Markway, Grace, venue rejoindre son mari, ne fait qu’accuser ce malaise. La malédiction s’accentue encore…

Pas de scènes d’horreur dans ce film de Robert Wise, mais un climat d’angoisse permanent, auquel on ne peut résister. Tiré d’un roman de Shirley Jackson, La Maison du Diable s’inscrit parmi les pièces maîtresses du genre.

La Maison du diable : la distribution

Réalisation : Robert Wise

Casting : Julie Harris (Eleanor Lance), Claire Bloom (Theodora), Richard Johnson (le docteur John Markway), Russ Tamblyn (Luke Sanderson), Fay Compton (madame Sanderson), Rosalie Crutchley (madame Dudley), Lois Maxwell (Grace Markway), Valentine Dyall (monsieur Dudley), Diane Clarke (Carrie Fredericks), Ronald Adam (Eldridge Harper), Pamela Buckley (madame Crain), Amy Dalby (Abigail Crain à 80 ans)

Distribution technique : Shirley Jackson (scénario), Humphrey Searle (musique), Nelson Gidding (scénario)

Avant La Maison du diable, Robert Wise a réalisé Deux sur la balancoire en 1962, West Side Story (1961) en 1960, Le Coup de l'escalier en 1959 et Je veux vivre en 1958.

Le scénario du film a été écrit par Nelson Gidding, qui avait déjà écrit À neuf heures de Rama en 1962, Le Coup de l'escalier en 1959 et Je veux vivre en 1958.

La musique a été composée par Humphrey Searle, qui avait composé auparavant la bande son des films Au bord du volcan en 1957, Le Redoutable homme des neiges en 1957, Le Bébé et le cuirassé en 1957 et Au sud de Mombasa en 1956.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Julie Harris dans Requiem pour un champion (1961) et À l'est d'Eden (1955) ; Claire Bloom dans Il maestro di Vigevano (1963) et Les Amours enchantées (1962) et Richard Johnson dans Les Bijoux du pharaon (1962) et La Proie des vautours (1959).

Derniers avis sur le film : La Maison du diable

Il n'y a pas encore d'avis sur La Maison du diable.
Donner mon avis sur La Maison du diable

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !