La Voie de l'ennemi

De Rachid Bouchareb
Cinémas Drame 1h58

Réalisation : Rachid Bouchareb
Principaux artistes : Forest Whitaker, Harvey Keitel, Brenda Blethyn, Luis Guzman
Genre : Drame
Titre original : Enemy Way
Nationalité : France
Durée : 1h58
Date de sortie (ou ressortie) : 7 mai 2014
Distributeur : Pathé Films

Présentation

Après avoir passé la moitié de sa vie en prison, Garnett aspire à une vie simple. Il tente de se réinsérer avec l'aide d'une femme contrôleur judiciaire, chargée d'encadrer sa mise à l'épreuve. Incarcéré pour un meurtre commis dans sa jeunesse, quand il faisait partie d'un gang du Nouveau-Mexique, il est rapidement rattrapé par son passé, pourtant lointain : le Shérif Bill Agati n'est pas prêt de pardonner à celui qui a tué son adjoint. Il ne lâche pas le repris de justice d'une semelle, bien décidé à le remettre le plus rapidement possible derrière les barreaux. En liberté conditionnelle, Garnett fait tout son possible pour rester dans le droit chemin, malgré le harcèlement dont il fait l'objet.

Le dernier film de Rachid Bouchareb s'inscrit dans un projet de trilogie américaine consacrée aux relations entre les Etats-Unis et le monde arabe. Le réalisateur d'Indigènes revient ici sur la paranoïa développée par les Américains depuis les attentats du 11 septembre 2001. Inspiré du film policier Deux hommes dans la ville de José Giovanni, La Voie de l'ennemi regarde aussi du côté du western en reprenant des enjeux, des figures et des décors propres à ce genre typiquement américain.

La Voie de l'ennemi : la distribution

Réalisation : Rachid Bouchareb

Casting : Forest Whitaker (William Garnett), Harvey Keitel (Bill Agati), Brenda Blethyn (Emily Smith), Luis Guzman (Terence), Dolores Heredia (Teresa Flores), Ellen Burstyn (Mère Garnett), Tim Guinee (Rod), Sarah Minnich (Christina), Reg E. Cathey (Jones), Stan Carp (Richard Wayne)

Distribution technique : Rachid Bouchareb (scénario), José Giovanni (scénario), Eric Neveux (musique), Yan Arlaud (décors), Yves Cape (direction artistique), Daniel Boulanger (scénario), Olivier Lorelle (scénario), Yasmina Khadra (scénario)

Avant La Voie de l'ennemi, Rachid Bouchareb a réalisé Hors-la-loi en 2010, London River en 2009, Indigènes en 2005 et Little Senegal en 2000.

La musique a été composée par Eric Neveux, qui avait composé auparavant la bande son des films Une heure de tranquillité en 2014, Les Gazelles en 2013, Un beau dimanche en 2013 et On a failli être amies en 2013.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Forest Whitaker dans Taken 3 (2014) et Black Nativity (2014) ; Harvey Keitel dans The Grand Budapest Hotel (2013) et Le Congrès (2013) et Brenda Blethyn dans London River (2009) et Reviens-moi (2007).

Derniers avis sur le film : La Voie de l'ennemi

Il n'y a pas encore d'avis sur La Voie de l'ennemi.
Donner mon avis sur La Voie de l'ennemi

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.