L'Armée des ombres

De Jean-Pierre Melville
Cinémas Drame 2h20

Réalisation : Jean-Pierre Melville
Principaux artistes : Lino Ventura, Paul Meurisse, Simone Signoret, Jean-Pierre Cassel
Genre : Drame
Nationalité : Italie, France
Durée : 2h20
Date de sortie (ou ressortie) : 6 mai 2015
Distributeur : Sophie Dulac Dist.

Présentation

En 1942, Gerbier, ingénieur des Ponts et Chaussées, est capturé par les Allemands mais réussit à s’évader de l’hôtel Majestic, QG de la Gestapo. Il rejoint alors son groupe à Marseille où, avec deux autres clandestins, Félix et " le Bison ", il supprime le responsable de son arrestation. Un nouveau venu, Jean-François, ignorant lui-même que son frère, paisible bourgeois en apparence, est un membre actif de la Résistance, entre dans le réseau. Tandis que Gerbier effectue une mission à Londres, Jean-François se fait volontairement prendre pour prévenir Félix, entre-temps emprisonné et torturé à Lyon, de son évasion organisée par une femme, Mathilde. Il ne pourra que l’aider à mourir. Arrêté de nouveau, Gerbier n’échappera au peloton d’exécution que grâce à cette femme, arrêtée à son tour et soumise à un odieux chantage.

Inspiré du roman de Joseph Kessel, ce film marquant de Jean-Pierre Melville fait référence à ses propres souvenirs de résistant ainsi qu’à l’action menée par Lucie Aubrac. La mise en scène, le jeu des acteurs se distinguent par une rigueur de chaque instant.

L'Armée des ombres : la distribution

Réalisation : Jean-Pierre Melville

Casting : Lino Ventura (Philippe Gerbier), Paul Meurisse (Luc Jardie), Simone Signoret (Mathilde), Jean-Pierre Cassel (Jean-François Jardie), Paul Crauchet (Félix Lepercq), Christian Barbier (Guillaume Vermesch «Le Bison»), Claude Mann (Claude Ullman «Le Masque»), Serge Reggiani (le coiffeur), Alain Libolt (Paul Dounat), Marco Perrin (Octave Bonnafous), Alain Mottet (le commandant du camp), Hubert de Lapparent (Aubert)

Distribution technique : Jean-Pierre Melville (scénario), Eric Demarsan (musique), Théobald Meurisse (décors), Pierre Lhomme (direction artistique), Joseph Kessel (scénario original)

Avant L'Armée des ombres, Jean-Pierre Melville a réalisé Le Samouraï en 1967, Le 2e souffle en 1966, Le Doulos en 1962 et L'Aîné des Ferchaux en 1962.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Lino Ventura dans Le Clan des Siciliens (1969) et Dernier Domicile connu (1969) ; Paul Meurisse dans Le Congrès s'amuse (1966) et Le 2e souffle (1966) et Simone Signoret dans L'Aveu (1969) et La Mouette-1968 (1968).

Derniers avis sur le film : L'Armée des ombres

Il n'y a pas encore d'avis sur L'Armée des ombres.
Donner mon avis sur L'Armée des ombres

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.