Le Corniaud

De Gérard Oury
Cinémas Comédie 1h50

Réalisation : Gérard Oury
Principaux artistes : Bourvil, Louis de Funès, Venantino Venantini, Beba Loncar
Genre : Comédie
Nationalité : Italie, France
Durée : 1h50
Date de sortie (ou ressortie) : 11 novembre 2015
Distributeur : Valoria

Présentation

Modeste représentant de commerce, Antoine Maréchal s'apprête à partir en vacances en Italie lorsque, en plein Paris, sa 2CV est mise en pièces par la Bentley d'un homme d'affaires, Léopold Saroyan. Antoine, désespéré, dit adieu à ses congés. Mais dès le lendemain, il est convoqué par Saroyan. Celui-ci lui offre un billet d'avion pour Naples et le charge de récupérer une Cadillac pour le compte de riches clients américains. Ebloui, Antoine accepte, sans se douter un seul instant que la superbe voiture qu'il conduit dissimule une véritable fortune illégale. Un pactole que certains aimeraient beaucoup récupérer pour bénéficier d'une retraite dorée.

La mythique scène du ratatinement de 2 CV, l’accident de voiture le plus drôle de l’histoire du cinéma français, voit initier la rencontre entre Antoine Maréchal, le commercial débonnaire (incarné par Bourvil) et Léopold Saroyan, le trafiquant opportuniste (Louis de Funès). L’épopée de ce convoyage de drogues effectué par l’innocent Maréchal, le « corniaud », permet à Gérard Oury de rencontrer un immense succès populaire avec cette première comédie tournée en couleurs, une année avant La Grande Vadrouille, qui fit du réalisateur français le père du plus grand succès cinématographique sur le territoire français de 1966 à 1998, année où il fut dépassé par le Titanic de James Cameron.

Le Corniaud : la distribution

Réalisation : Gérard Oury

Casting : Bourvil (Antoine Maréchal), Louis de Funès (Léopold Saroyan), Venantino Venantini (Mickey dit la souris), Beba Loncar (Ursula), Alida Chelli (Gina la manucure), Guy Delorme (Luigi), Henri Genès (Martial), Pierre Roussel (Mario Costa), Lando Buzzanca (Lino), Guy Grosso (un douanier), Michel Modo (un douanier), Jacques Ferrière (un gangster)

Distribution technique : Gérard Oury (scénario), Georges Delerue (musique), Marcel Jullian (scénario)

Avant Le Corniaud, Gérard Oury a réalisé La Menace en 1961, Le Crime ne paie pas en 1961 et La Main chaude en 1959.

La musique a été composée par Georges Delerue, qui avait composé auparavant la bande son des films Les Tribulations d'un Chinois en Chine en 1965, Pleins feux sur Stanislas en 1965, Viva Maria! en 1965 et Lucky Jo en 1964.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Bourvil dans Guerre secrète (1965) et Le Majordome-1965 (1965) ; Louis de Funès dans Les Bons vivants (1965) et Fantomas se déchaîne (1965) et Venantino Venantini dans Barbouze chérie (1965) et L'Extase et l'agonie (1965).

Derniers avis sur le film : Le Corniaud

Il n'y a pas encore d'avis sur Le Corniaud.
Donner mon avis sur Le Corniaud

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.