Le marin qui abandonna la mer

De Lewis John Carlino (1976)
Cinémas Drame 1h45 Réédition

Réalisation : Lewis John Carlino
Principaux artistes : Sarah Miles, Kris Kristofferson, Margo Cunningham, Earl Rhodes
Genre : Drame
Titre original : The Sailor Who Fell from Grace with the Sea
Nationalité : Royaume-Uni
Durée : 1h45
Année de production : 1976
Date de sortie (ou ressortie) : 19 octobre 2022
Distributeur : Carlotta

Interdit - de 12 ans

Présentation

Jonathan Osborne, un garçon de 13 ans rêveur et orphelin de père, vit avec sa mère Anne. Il fait l’expérience de la cruauté au sein d’un club secret dirigé par un jeune despote sadique qui se fait appeler « Le Chef ». Lorsqu'Anne et lui font la connaissance de Jim Cameron, un officier de marine fraîchement débarqué des États-Unis, l’adolescent éprouve tout de suite de l’admiration envers cet « aventurier de la mer ». Mais lorsque ce dernier s’engage dans une relation de plus en plus sérieuse avec sa mère, sa fascination se mue progressivement en jalousie…

Le film est l'adaptation par Lewis John Carlino du roman éponyme de l’auteur japonais Yukio Mishima. Structuré par la tension constante entre Éros et Thanatos, Le Marin qui abandonna la mer oppose le monde des adultes à celui d’une bande d’enfants adeptes d’une morale orgueilleuse basée sur le mépris de la douleur physique et le refus systématique de la lâcheté.

Le marin qui abandonna la mer : la distribution

Réalisation : Lewis John Carlino

Casting : Sarah Miles (Anne Osborne), Kris Kristofferson (Jim Cameron), Margo Cunningham (Elizabeth Palmer), Earl Rhodes (Chef), Paul Tropea (Numéro Deux), Gary Lock (Numéro Quatre), Peter Clapham (Richard Pettit), Jennifer Tolman (Mary Ingram)

Distribution technique : Lewis John Carlino (scénario), Johnny Mandel (musique), Douglas Slocombe (direction artistique)

Lewis John Carlino a écrit et réalisé Le marin qui abandonna la mer. Précédemment, Lewis John Carlino a aussi réalisé Le Flingueur-1972 en 1972, Les Frères siciliens en 1969, Le Renard en 1967 et Seconds - L'Opération diabolique en 1966.

La musique a été composée par Johnny Mandel, qui avait composé auparavant la bande son des films Agatha en 1976, La Montagne ensorcelée en 1974, La Dernière Corvée en 1973 et M.A.S.H en 1970.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Sarah Miles dans Le Fantôme de Cat Dancing (1973) et La Méprise (1972) et Kris Kristofferson dans Une étoile est née (1976) et Milice privée (1976).

Derniers avis sur le film : Le marin qui abandonna la mer

Il n'y a pas encore d'avis sur Le marin qui abandonna la mer.
Donner mon avis sur Le marin qui abandonna la mer

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.