Le Pont de la rivière Kwaï

De David Lean
Cinémas Guerre 2h40

Réalisation : David Lean
Principaux artistes : William Holden, Alec Guinness, Jack Hawkins, Sessue Hayakawa
Genre : Guerre
Titre original : The Bridge on the River Kwai
Nationalité : Royaume-Uni
Durée : 2h40
Date de sortie (ou ressortie) : 24 avril 2013
Distributeur : Park Circus

Présentation

Durant la Seconde Guerre mondiale, le colonel Saïto dirige un camp japonais de prisonniers de guerre, perdu au beau milieu de la jungle en Birmanie. Il y reçoit un régiment britannique, dirigé par le colonel Nicholson. Les soldats sont affectés par leur geôlier à la construction d’un pont sur une zone particulièrement dangereuse, et passant au dessus de la rivière Kwai. Ce chantier fait partie d’un plan car il doit permettre le passage d’un train d’importance stratégique. Nicholson refuse, dans un premier temps, de se soumettre aux travaux mais finit par céder, pour protéger ses hommes. Alors que la construction se met en place, l’armée américaine, alertée par un prisonnier yankee qui s’est échappé, prévoit la destruction du pont.

On ne présente plus le chef-d’œuvre de David Lean, adapté d’un roman du français Pierre Boulle (auteur, également, de la célèbre Planète des singes) et multi-récompensé (Oscars, Golden Globes, Baftas, 26 prix en tout). On ne peut que se réjouir de cette restauration aussi flamboyante que méticuleuse qui redonne tout son éclat au film. Celui-ci n’a rien perdu de son ampleur épique et la distribution qui mêle comédiens anglais (magnifique Alec Guinness – futur Obi Wan Kenobi de La Guerre des étoiles), américains (William Holden, Boulevard du crépuscule) et japonais, impressionne toujours.

Le Pont de la rivière Kwaï : la distribution

Réalisation : David Lean

Casting : William Holden (Shears), Alec Guinness (Nicholson), Jack Hawkins (Warden), Sessue Hayakawa (Saïto), James Donald (Clipton), Geoffrey Horne (le lieutenant Joyce), Ann Sears (la soeur), Peter Williams (Reeves)

Distribution technique : Pierre Boulle (scénario), Pierre Boulle (scénario), Malcolm Arnold (musique)

Avant Le Pont de la rivière Kwaï, David Lean a réalisé Vacances à Venise en 1955, Chaussure à son pied en 1954, Le Mur du son en 1951 et Madeleine en 1949.

La musique a été composée par Malcolm Arnold, qui avait composé auparavant la bande son des films Commando en Corée en 1956, Trapèze en 1956, Une île au soleil en 1956 et La Fièvre blonde en 1955.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma William Holden dans Un magnifique salaud (1956) et Je reviens de l'enfer (1956) ; Alec Guinness dans Il était un petit navire (1957) et Tueurs de dames (1955) et Jack Hawkins dans Le Manoir du mystère (1957) et Inspecteur de service (1957).

Derniers avis sur le film : Le Pont de la rivière Kwaï

Il n'y a pas encore d'avis sur Le Pont de la rivière Kwaï.
Donner mon avis sur Le Pont de la rivière Kwaï

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.