Le Premier jour du reste de ta vie

De Rémi Bezançon
Cinémas Comédie dramatique 1h54

Réalisation : Rémi Bezançon
Principaux artistes : Jacques Gamblin, Zabou Breitman, Déborah François, Marc-André Grondin
Genre : Comédie dramatique - Crises familiales
Nationalité : France
Durée : 1h54
Date de sortie (ou ressortie) : 23 juillet 2008
Distributeur : StudioCanal

Présentation

La vie de la famille Duval n’est pas un long fleuve tranquille. Défilent les moments marquants vécus par chacun de ses membres. Prenons le fils aîné, Albert : accablé par le poids de responsabilités qu’il assume à la place de ses parents, il quitte avec soulagement sa famille pour s’installer dans une chambre de bonne au moment de ses études. Mais ne retrouve-t-il pas avec Prune, la jeune fille qu’il rencontre, le même genre de pression autoritaire ? Son départ fait le bonheur de son frère et le désespoir de sa sœur, Fleur, la petite dernière. A l’adolescence, celle-ci ne supporte pas que sa mère la traite comme toujours comme une enfant et adopte une « grunge attitude » qui déroute ses parents. Raphaël, le cadet, manque de repères pour se construire et trouve en la figure de son grand-père paternel, pourtant sévère avec son propre père, un guide précieux. Quant à la mère Marie-Jeanne, elle frôle de peu l’adultère mais se ravise malgré le manque d’attention que lui porte son mari.

Deuxième film de Rémi Bezançon, Le Premier jour du reste de ta vie nous replonge dans un passé récent – la fin des années 80, le début des années 90 – à la manière d’une pub, et fait de ses personnages des stéréotypes. La bande originale est signée Sinclair, quant au titre du film, il a été emprunté à celui d’une chanson d’Etienne Daho.

Le Premier jour du reste de ta vie : la distribution

Réalisation : Rémi Bezançon

Casting : Jacques Gamblin (Robert Duval), Zabou Breitman (Marie-Jeanne Duval), Déborah François (Fleur Duval), Marc-André Grondin (Raphaël Duval), Roger Dumas (Pierre Duval), Pio Marmaï (Albert Duval), Cécile Cassel (Prune), Stanley Weber (Eric), Sarah Cohen-Hadria (Clara), Camille de Pazzis (Moïra), François-Xavier Demaison (le docteur Marcaurel)

Distribution technique : Rémi Bezançon (scénario), Sinclair (musique)

Rémi Bezançon a écrit et réalisé Le Premier jour du reste de ta vie. Précédemment, Rémi Bezançon a aussi réalisé Ma vie en l'air en 2004, Vikings ! en 2003 et Vendues en 2003.

La musique a été composée par Sinclair, qui avait composé auparavant la bande son des films Ma vie en l'air en 2004 et Mon idole en 2002.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Jacques Gamblin dans Fragile[s] (2007) et Enfin veuve (2007) ; Zabou Breitman dans Le Parfum de la dame en noir (2005) et Narco (2004) et Déborah François dans Les Femmes de l'ombre (2007) et Les Fourmis rouges (2007).

Derniers avis sur le film : Le Premier jour du reste de ta vie

Il n'y a pas encore d'avis sur Le Premier jour du reste de ta vie.
Donner mon avis sur Le Premier jour du reste de ta vie

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.