Le Samouraï

De Jean-Pierre Melville (1967)
Cinémas Thriller 1h45 Réédition

Réalisation : Jean-Pierre Melville
Principaux artistes : Alain Delon, François Périer, Nathalie Delon, Cathy Rosier
Genre : Thriller
Nationalité : France
Langue de tournage : Français
Durée : 1h45
Année de production : 1967
Date de sortie (ou ressortie) : 28 juin 2023
Date de première mise en salle : 25 octobre 1967
Distributeur : Les Films du Camélia

Présentation

Jeff Costello, dit Le Samouraï, est un tueur à gages. Alors qu’il sort du bureau où git le cadavre de Martey, sa dernière cible, il croise la pianiste du club, Valérie. En dépit d’un bon alibi, il est suspecté du meurtre par le commissaire chargé de l’enquête. Lorsqu’elle est interrogée par celui-ci, la pianiste feint de ne pas le reconnaître. Relâché, Jeff cherche à comprendre la raison pour laquelle la jeune femme a agi de la sorte.

Réalisé en 1967, Le Samouraï est devenu, au fil des décennies, le film emblématique du cinéma de Jean-Pierre Melville. Inspiré de Tueur à gages, un long-métrage réalisé par Frank Tuttle en 1942 et adapté d’un roman de Graham Greene, Le Samouraï est un polar existentiel qui a influencé de nombreux réalisateurs à travers le monde. Le réalisateur y vise une forme d’épure minimaliste qui emprunte autant au film noir américain qu’à la culture nippone.

Le Samouraï : la distribution

Réalisation : Jean-Pierre Melville

Casting : Alain Delon (Jef Costello), François Périer (Le Commissaire), Nathalie Delon (Jane Lagrange), Cathy Rosier (La pianiste), Jacques Leroy (L'homme de la passerelle), Michel Boisrond (Wiener), Robert Favart (Le barman), Jean-Pierre Posier (Olivier Rey), Catherine Jourdan (La jeune fille du vestiaire), Roger Fradet (1er inspecteur), Carlo Nell (2ème inspecteur), Robert Rondo (3ème inspecteur)

Distribution technique : Jean-Pierre Melville (scénario), François de Roubaix (musique), Henri Decaë (direction artistique), Georges Pellegrin (scénario)

Avant Le Samouraï, Jean-Pierre Melville a réalisé Le 2e souffle en 1966, Le Doulos en 1962, L'Aîné des Ferchaux en 1962 et Léon Morin, prêtre en 1961.

Le scénario du film a été écrit par Jean-Pierre Melville, qui avait déjà écrit Le 2e souffle en 1966, Le Doulos en 1962, L'Aîné des Ferchaux en 1962 et Léon Morin, prêtre en 1961.

La musique a été composée par François de Roubaix, qui avait composé auparavant la bande son des films Diaboliquement vôtre en 1967, La Loi du survivant en 1967, Les Aventuriers en 1967 et La Blonde de Pékin en 1966.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Alain Delon dans Histoires extraordinaires (1967) et Diaboliquement vôtre (1967) et François Périer dans Un homme de trop (1967) et Coup de bambou (1962).

Derniers avis sur le film : Le Samouraï

Avis publié par Christophe le 3 juillet 2023

Trop froid et distancié à mon goût, un défaut récurrent chez ce réalisateur à mon avis. De Melville, je préfère très nettement L'armée des ombres.
Certains adorent Le samouraï, donc faite-vous votre propre opinion... :-)

Avis publié par Clara F. le 1er juillet 2023

Le chef d'oeuvre de J.P Melville, le plus beau rôle d'Alain Delon.

Également programmés à Paris et en Île-de-France :

2 avis sur Le Samouraï

Avis publié par Christophe le 3 juillet 2023

Trop froid et distancié à mon goût, un défaut récurrent chez ce réalisateur à mon avis. De Melville, je préfère très nettement L'armée des ombres.
Certains adorent Le samouraï, donc faite-vous votre propre opinion... :-)

Avis publié par Clara F. le 1er juillet 2023

Le chef d'oeuvre de J.P Melville, le plus beau rôle d'Alain Delon.

Donner mon avis sur Le Samouraï

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.