Le Sourire de Mona Lisa

De Mike Newell
Cinémas Drame 1h59

Réalisation : Mike Newell
Principaux artistes : Julia Roberts, Kirsten Dunst, Julia Stiles, Maggie Gyllenhaal
Genre : Drame
Titre original : Mona Lisa Smile
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h59
Date de sortie (ou ressortie) : 21 janvier 2004
Distributeur : Columbia Tristar Films

Présentation

En 1953, Katherine Watson, âgée d’une trentaine d’années, arrive dans la prestigieuse université féminine de Wellesley afin d’y enseigner l’histoire de l’art. La jeune femme se heurte très vite à la mentalité conservatrice de ses collègues et même de certaines de ses élèves. Animée par le désir que celles-ci s’affirment dans l’existence et ne deviennent pas simplement, malgré leur érudition, des épouses-modèles uniquement attachées à leur foyer, elle trouve une alliée auprès de l’une d’entre elles, Betty, mais suscite ainsi l’hostilité de la meilleure amie de l’adolescente, Joan. Rien ne la fera céder…

Par le réalisateur de Quatre mariages et un enterrement, une évocation des prémisses de l’émancipation de la femme qui allait s’affirmer dans les années 60. Le sourire de Mona Lisa est l’occasion d’une nouvelle composition marquante de Julia Roberts, l’héroïne entre autres de Pretty Woman et de Ma meilleure ennemie. Autour d’elle, de jeunes comédiennes vêtues, coiffées, maquillées à la mode de l’époque.

Le Sourire de Mona Lisa : la distribution

Réalisation : Mike Newell

Casting : Julia Roberts (Katherine Ann Watson), Kirsten Dunst (Betty Warren), Julia Stiles (Joan Brandwyn), Maggie Gyllenhaal (Giselle Levy), Ginnifer Goodwin (Connie Baker), Dominic West (Bill Dunbar), Juliet Stevenson (Amanda Armstrong), John Slattery (Paul Moore), Annika Marks (une étudiante), Daisy Baldwin (une étudiante)

Distribution technique : Lawrence Konner (scénario), Rachel Portman (musique), Jane Musky (décors), Anastas N Michos (direction artistique), Mark Rosenthal (scénario)

Avant Le Sourire de Mona Lisa, Mike Newell a réalisé Les Aiguilleurs en 1999, Donnie Brasco en 1996, Quatre mariages et un enterrement en 1994 et Le Cheval venu de la mer en 1993.

Le scénario du film a été écrit par Lawrence Konner et Mark Rosenthal, qui avaient déjà écrit ensemble La Planète des singes en 2001, Mon ami Joe en 1998 et Code Mercury en 1997.

La musique a été composée par Rachel Portman, qui avait composé auparavant la bande son des films Un crime dans la tête en 2003, La Couleur du mensonge en 2003, La Vérité sur Charlie en 2002 et Mission évasion en 2001.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Julia Roberts dans Full frontal (2002) et Confessions d'un homme dangereux (2002) ; Kirsten Dunst dans La Plus belle victoire (2003) et Spider-Man 1 (2002) et Julia Stiles dans A Guy Thing (2003) et La Mémoire dans la peau (2002).

Derniers avis sur le film : Le Sourire de Mona Lisa

Il n'y a pas encore d'avis sur Le Sourire de Mona Lisa.
Donner mon avis sur Le Sourire de Mona Lisa

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.