Les Bas-fonds de Frisco

De Jules Dassin
Cinémas Drame 1h30

Réalisation : Jules Dassin
Principaux artistes : Richard Conte, Valentina Cortese, Lee J. Cobb, Jack Oakie
Genre : Drame
Titre original : Thieve's Highway
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h30
Date de sortie (ou ressortie) : 21 juin 1950
Distributeur : Fox

Présentation

A son retour du service militaire, Nick Garcos apprend que son père est resté infirme à la suite d’un accident survenu dans des circonstances demeurées mystérieuses. Nick soupçonne bientôt un grossiste en fruits et légumes, Mike Figlia, d’avoir volontairement provoqué cet accident pour éviter de régler un chargement que lui livrait la victime. Décidé à venger son père, Nick gagne San Francisco où Figlia tente de l’escroquer à son tour. Un mécanicien ami qui l’accompagnait, Ed, succombe en perdant le contrôle de son camion. Figlia, en fait, sabote les véhicules de ceux qu’il veut gruger ou qui s’opposent à lui. Ses crimes ne demeureront pas impunis.

Après La Cité sans voiles, c’est le dernier film de la période américaine de Jules Dassin qui s’attachait à évoquer la vie difficile des citoyens ordinaires des grandes villes des USA. Une peinture réaliste des routes de l’Ouest et des halles de San Francisco où se situe l’action.

Les Bas-fonds de Frisco : la distribution

Réalisation : Jules Dassin

Casting : Richard Conte (Nick Garcos), Valentina Cortese (Rica), Lee J. Cobb (Figlia), Jack Oakie (Slob), Barbara Lawrence (Polly Faber), Millard Mitchell (Ed Prentiss), Joseph Pevney (Pete), Morris Carnovsky (Yanko Garcos)

Distribution technique : AI Bezzerides (scénario), AI Bezzerides (scénario), Alfred Newman (musique), Thomas Little (décors), Norbert Brodine (direction artistique)

Avant Les Bas-fonds de Frisco, Jules Dassin a réalisé La Cité sans voiles en 1948, Les Démons de la liberté en 1947, Le Fantôme de Canterville en 1944 et Quelque part en France en 1942.

Le scénario du film a été écrit par AI Bezzerides, qui avait déjà écrit La Furie du désert en 1947, Convoi vers la Russie en 1943, Juke girl en 1942 et Une femme dangereuse en 1940.

La musique a été composée par Alfred Newman, qui avait composé auparavant la bande son des films Chaînes conjugales en 1949, Les Marins de l'orgueilleux en 1949, Si ma moitié savait ça en 1949 et L'Héritage de la chair en 1949.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Richard Conte dans Le Mystérieux Docteur Korvo (1949) et La Maison des étrangers (1949) ; Valentina Cortese dans À l'ombre de l'aigle (1949) et Femmes sans nom (1949) et Lee J. Cobb dans Appelez Nord 777 (1948) et La Fin d'un tueur (1948).

Derniers avis sur le film : Les Bas-fonds de Frisco

Il n'y a pas encore d'avis sur Les Bas-fonds de Frisco.
Donner mon avis sur Les Bas-fonds de Frisco

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.