Les Dames du bois de Boulogne

De Robert Bresson (1945)
Cinémas Drame 1h21 Réédition

Réalisation : Robert Bresson
Principaux artistes : Paul Bernard, Maria Casares, Elina Labourdette, Lucienne Bogaert
Genre : Drame - Drame psychologique
Nationalité : France
Durée : 1h21
Année de production : 1945
Date de sortie (ou ressortie) : 1er août 2018
Date de première mise en salle : 21 septembre 1945
Distributeur : Cdf

Présentation

Hélène a la désagréable impression que son amant, Jean, lui échappe. Pour vérifier ses suppositions et faciliter de pénibles aveux, elle prêche le faux et apprend à son grand désarroi que Jean ne l'aime plus. Blessée, Hélène décide de se venger et monte un plan minutieux. Elle s'arrange pour que Jean rencontre Agnès, une danseuse de cabaret fort séduisante qu'elle a prise sous sa protection. Comme Hélène l'avait prévu, le plan fonctionne à merveille et Jean tombe immédiatement amoureux de la jeune femme. Consciente de ses écarts passés, Agnès manque de faire échouer la combinaison d'Hélène en révélant dans une lettre écrite à son fiancé qu'elle n'est qu'une fille perdue. Mais Jean refuse de lire la missive.

Le tournage s’étant déroulé en 1944, la fabrication du film a été fortement perturbée par les événements de la Seconde Guerre mondiale, notamment des bombardements sur la capitale. Après sa sortie, Les Dames du Bois de Boulogne a souffert du désamour de son équipe : Robert Bresson le qualifiait de « très mauvais film », et l’actrice Maria Casarès dénonçait les méthodes presque tyranniques du réalisateur sur le plateau.
 

Les Dames du bois de Boulogne : la distribution

Réalisation : Robert Bresson

Casting : Paul Bernard (Jean), Maria Casares (Hélène), Elina Labourdette (Agnès), Lucienne Bogaert (madame D), Jean Marchat (Jacques), Yvette Etievant (la femme de chambre), Blanchette Brunoy, Bernard Lajarrige, Marguerite de Morlaye, Lucy Lancy, Emma Lyonel, Nicole Regnault

Distribution technique : Robert Bresson (scénario), Jean-Jacques Grünenwald (musique), Max Douy (décors), Philippe Agostini (direction artistique), Denis Diderot (scénario original)

Avant Les Dames du bois de Boulogne, Robert Bresson a réalisé Les Anges du péché en 1943 et Affaires publiques en 1934.

Le scénario du film a été écrit par Robert Bresson, qui avait déjà écrit Les Anges du péché en 1943.

La musique a été composée par Jean-Jacques Grünenwald, qui avait composé auparavant la bande son des films Falbalas en 1945 et Les Anges du péché en 1943.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Paul Bernard dans La Fille aux yeux gris (1945) et Roger la honte (1945) ; Maria Casares dans Roger la honte (1945) et Les Enfants du paradis (1945) et Elina Labourdette dans Le Pavillon brûle (1941) et Le Drame de Shangaï (1938).

Derniers avis sur le film : Les Dames du bois de Boulogne

Avis publié par Salles-cinema.com le 28 août 2020

Un chef d'oeuvre immanquable.

1 avis sur Les Dames du bois de Boulogne

Avis publié par Salles-cinema.com le 28 août 2020

Un chef d'oeuvre immanquable.

Donner mon avis sur Les Dames du bois de Boulogne

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.