Les Derniers Jours de Mussolini

De Carlo Lizzani (1974)
Cinémas

Réalisation : Carlo Lizzani
Principaux artistes : Rod Steiger, Franco Nero, Lisa Gastoni, Lino Capolicchio
Genre : Drame
Titre original : Mussolini, ultimo atto
Nationalité : Italie
Langue de tournage : Italien
Durée : 1h31
Année de production : 1974
Date de sortie (ou ressortie) : 19 novembre 2025
Distributeur : Carlotta

Présentation

Le 25 avril 1945. La république de Salò vit ses dernières heures. Benito Mussolini, qui se trouve à Milan sous protection allemande, refuse de suivre les recommandations de l’évêque de la ville, le cardinal Schuster, qui l’enjoint de se livrer aux partisans du Comité de libération nationale. Accompagné de sa maîtresse Clara Petacci et de ses plus fidèles lieutenants, le Duce s’enfuit sous escorte allemande en direction de la Suisse, dans l’espoir de se rendre aux troupes alliées et d’échapper à la vindicte populaire. Mais son chemin s’arrêtera trois jours plus tard, sur les rives du lac de Côme…

Ancien partisan antifasciste, Carlo Lizzani est connu pour ses contributions à l’écriture de nombreux chefs-d’œuvre du néoréalisme avant de réaliser ses propres longs-métrages, traitant majoritairement de la Seconde Guerre mondiale et de la Résistance. Avec Les Derniers Jours de Mussolini, il signe une reconstitution minutieuse d’une page de l’histoire italienne : la fin de règne d’un tyran pathétique, avec une précision quasi documentaire qui tend parfois vers le thriller.

Les Derniers Jours de Mussolini : la distribution

Réalisation : Carlo Lizzani

Casting : Rod Steiger (Benito Mussolini), Franco Nero (Walter Audisio 'Valerio'), Lisa Gastoni (Claretta Petacci), Lino Capolicchio (Pierluigi Bellini delle Stelle 'Pedro'), John McDouglas (Raffaele Cadorna), Andrea Aureli (Francesco Maria Barracu), Bruno Corazzari (Lt. Fritz Birzer), Rodolfo Dal Pra (Rodolfo Graziani), Francesco di Federico (Colonello), Manfred Freyberger (Otto Kisnat), Marco Guglielmi (Idreno Utimperghe), Humi Raho (Guido Leto)

Distribution technique : Fabio Pittorru (scénario), Ennio Morricone (musique), Roberto Gerardi (direction artistique), Carlo Lizzani (scénario), Bruno Nicolai (musique), Beverley Cross (scénario)

Avant Les Derniers Jours de Mussolini, Carlo Lizzani a réalisé Scandale à Rome en 1972, La Vengeance du Sicilien en 1972, La Vengeance du Sicilien en 1972 et Tue et fais ta prière en 1970.

La musique a été composée par Ennio Morricone, qui avait composé auparavant la bande son des films Leonor en 1974, Far west story en 1974, La Faille en 1974 et Allonsanfan en 1974 et Bruno Nicolai, qui avait composé auparavant la bande son des films Défense de savoir en 1973, Un capitaine de 15 ans en 1973, Une vierge chez les morts vivants en 1973 et Shanghaï Joe en 1972.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Rod Steiger dans Les Innocents aux mains sales (1974) et Le Grand défi (1974) ; Franco Nero dans Croc-blanc (1974) et Los amigos (1973) et Lisa Gastoni dans L'Amica (1969) et Grazie zia (1968).

Derniers avis sur le film : Les Derniers Jours de Mussolini

Il n'y a pas encore d'avis sur Les Derniers Jours de Mussolini.
Donner mon avis sur Les Derniers Jours de Mussolini

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !