L'Officiel des spectacles bientôt de retour dans vos kiosques • • •
Les Fleurs bleues, Affiche

Les Fleurs Bleues

Titre original : Powidoki
Nationalité : Pologne
Genre : Biographie
Réalisateur : Andrzej Wajda
Techniciens : Marek Warszewski (Chef décorateur) , Pawel Edelman (Directeur artistique) , Andrzej Wajda (Scénariste) , Andrzej Mularczyk (Scénariste)
Durée : 1h38
Date de sortie : 22/02/2017
Année de réalisation : 2016
Année de sortie : 2017
Date de mise en salle : 22/02/2017

Galerie

Description

Dans la Pologne d'après-guerre, le parti communiste au pouvoir a sa propre définition de l'art. Le peintre Wladyslaw Strzeminski, figure majeure de l’avant-garde et du constructivisme, n'adhère pas au concept de « réalisme socialiste ». Sans être farouchement opposé au régime, il veut pouvoir pratiquer son art comme il l'entend. Les autorités ne supportent pas son attitude et se mettent à le persécuter. Il est rayé du syndicat des artistes et licencié de l'École nationale supérieure des arts plastiques de Lódz, où il est pourtant un professeur très respecté. De plus, ses œuvres sont systématiquement détruites par les autorités.

Les Fleurs bleues est la dernière œuvre d’Andrzej Wajda, décédé en octobre 2016 à l’âge de 90 ans. Le réalisateur polonais a marqué l’histoire du cinéma avec ses véritables fresques engagées et crues. Pour son dernier film, il s’est intéressé au peintre Wladyslaw Strzeminski, l’un des fondateurs du Musée d’Art Moderne de Lodz en 1934, qui s’opposa à la dictature soviétique. Un dernier chef-d’œuvre présenté pour la première fois au Festival du Film de Toronto.

Soyez le premier à rédiger un avis sur Les Fleurs Bleues !

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement?

Newsletter

Découvrez chaque mercredi notre sélection des meilleures sorties culturelles à Paris !