Les Frères Karamazov

De Richard Brooks
Cinémas Drame 2h22

Réalisation : Richard Brooks
Principaux artistes : Yul Brynner, Maria Schell, Claire Bloom, Lee J. Cobb
Genre : Drame
Titre original : The Brothers Karamazov
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 2h22
Date de sortie (ou ressortie) : 1er mai 1996
Distributeur : Actions - MGM 21 / 05 / 58

Présentation

Dans la Russie de 1870, le riche Fiodor Karamazov même une vie de débauche, servi par le pervers Smerdiakov, fils naturel, dont il a fait son valet. Karamazov a trois fils : le jeune et mystique Alexis, dit "Aliocha", Ivan le torturé, intellectuel niant l'existence de Dieu, et Dimitri, officier brutal, joueur et sensuel, dont est éprise la sage Katia. Mais Dimitri lui préfère Grouchenka, beauté éblouissante, apparemment frivole, courtisée par son père qui voudrait l'épouser. Cette rivalité ajoutée à de graves différends entre Fiodor et son fils désignent celui-ci comme son assassin lorsque le corps du vieillard est découvert, mortellement blessé. Jugé, bien que jurant de son innocence Dimitri est condamné, chargé par le témoignage de Katia égarée par la jalousie. Ivan et Aliocha s'unissent alors pour sauver leur frère.

Une reconstitution particulièrement réussie de la Russie des Tsars et la participation d'acteurs interprétant avec force et intelligence leurs personnages complexes, ont valu à cette oeuvre d'être sélectionnée au Festival de Cannes 1958. Le film est présenté ici dans sa version intégrale et dans une copie neuve.

Les Frères Karamazov : la distribution

Réalisation : Richard Brooks

Casting : Yul Brynner (Dmitri Karamazov), Maria Schell (Grushenka), Claire Bloom (Katya), Lee J. Cobb (le père Karamazov), Albert Salmi (Smerdiakov), William Shatner (Alexeï Karamazov), Richard Basehart (Ivan Karamazov), Judith Evelyn (madame Anna Hohlakov)

Distribution technique : Fiodor Dostoïevski (scénario), Julius J Epstein (scénario), Bronislau Kaper (musique), Philip G Epstein (scénario), Richard Brooks (scénario)

Avant Les Frères Karamazov, Richard Brooks a réalisé La Dernière chasse en 1956, Repas de noces en 1956, Le Carnaval des dieux en 1956 et La Dernière fois que j'ai vu Paris en 1955.

La musique a été composée par Bronislau Kaper, qui avait composé auparavant la bande son des films Prenez garde à la flotte en 1957, Les Espions s'amusent en 1957, Marqué par la haine en 1956 et Le Fils prodigue en 1955.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Yul Brynner dans Les Dix commandements (1956) et Anastasia (1956) ; Maria Schell dans Nuits blanches (1957) et Rose (1957) et Claire Bloom dans Richard III (1956) et Alexandre le grand (1955).

Derniers avis sur le film : Les Frères Karamazov

Il n'y a pas encore d'avis sur Les Frères Karamazov.
Donner mon avis sur Les Frères Karamazov

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.