Réalisation :
Tom Hooper
Principaux artistes :
Hugh Jackman, Russell Crowe, Anne Hathaway, Amanda Seyfried
Genre : Film musical - Comédie musicale
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 2h37
Date de sortie : 13 février 2013
Distributeur : Universal Pict. Intl. France
Présentation
Condamné au bagne pour avoir volé un morceau de pain, Jean Valjean est remis en liberté surveillée au bout de 19 ans. Mais un dernier méfait provoque la suspicion de Javert, un redoutable inspecteur de police. Dès lors, celui-ci n’aura de cesse de chercher l’ancien forçat. Quelques années plus tard, alors qu’il est devenu maire sous une fausse identité, Valjean se voit contraint de se dénoncer pour éviter le bagne à un innocent que l’on prend pour lui. Avant de s’enfuir pour échapper à Javert, il promet à une employée d’usine, dont il a indirectement provoqué le renvoi et la déchéance, de récupérer sa fille, la petite Cosette, et de l’élever.
Après avoir reçu l’oscar du meilleur réalisateur pour Le Discours d’un roi (également Oscar du meilleur film), Tom Hooper s’attaque à l’adaptation cinématographique de la comédie musicale la plus jouée au monde, elle-même inspirée de l’œuvre de Victor Hugo. Il adopte ici un parti pris extrêmement naturaliste dont le rendu, souvent bouleversant, tient beaucoup au choix de faire chanter les interprètes en direct et non sur une bande sonore enregistrée au préalable. La distribution, qui mêle adroitement stars hollywoodiennes (Crowe, Hathaway, Seyfried) et spécialistes du genre à la scène (Samantha Barks, Aaron Tveit) est étincelante. Champion dans les deux catégories, Hugh Jackman (X-Men) trouve, avec ce Jean Valjean chantant, un rôle à la mesure de son talent.
Casting
Réalisation : Tom Hooper
Distribution : Hugh Jackman (Jean Valjean), Russell Crowe (l'inspecteur Javert), Anne Hathaway (Fantine), Amanda Seyfried (Cosette), Helena Bonham-Carter (madame Thénardier), Sacha Baron Cohen (monsieur Thénardier), Eddie Redmayne (Marius), Samantha Barks (Eponine), Daniel Huttlestone (Gavroche), Aaron Tveit (Enjolras), George Blagden (Grantaire), Killian Donnelly (Combeferre)
Casting technique : Victor Hugo (Scénario), William Nicholson (Scénario), Alain Boublil (Scénario), Claude-Michel Schönberg (Scénario), Herbert Kretzmer (Scénario)
Les Misérables : la critique
Condamné au bagne pour avoir volé un morceau de pain, Jean Valjean est remis en liberté surveillée au bout de 19 ans. Mais un dernier méfait provoque la suspicion de Javert, un redoutable inspecteur de police. Dès lors, celui-ci n’aura de cesse de chercher l’ancien forçat. Quelques années plus tard, alors qu’il est devenu maire sous une fausse identité, Valjean se voit contraint de se dénoncer pour éviter le bagne à un innocent que l’on prend pour lui. Avant de s’enfuir pour échapper à Javert, il promet à une employée d’usine, dont il a indirectement provoqué le renvoi et la déchéance, de récupérer sa fille, la petite Cosette, et de l’élever.
Après avoir reçu l’oscar du meilleur réalisateur pour Le Discours d’un roi (également Oscar du meilleur film), Tom Hooper s’attaque à l’adaptation cinématographique de la comédie musicale la plus jouée au monde, elle-même inspirée de l’œuvre de Victor Hugo. Il adopte ici un parti pris extrêmement naturaliste dont le rendu, souvent bouleversant, tient beaucoup au choix de faire chanter les interprètes en direct et non sur une bande sonore enregistrée au préalable. La distribution, qui mêle adroitement stars hollywoodiennes (Crowe, Hathaway, Seyfried) et spécialistes du genre à la scène (Samantha Barks, Aaron Tveit) est étincelante. Champion dans les deux catégories, Hugh Jackman (X-Men) trouve, avec ce Jean Valjean chantant, un rôle à la mesure de son talent.
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