Les Nuits de Cabiria

De Federico Fellini (1957)
Cinémas Drame 1h50 Réédition

Réalisation : Federico Fellini
Principaux artistes : Giulietta Masina, Amedeo Nazzari, François Périer, Franca Marzi
Genre : Drame
Titre original : Le notti di Cabiria
Nationalité : France, Italie
Durée : 1h50
Année de production : 1957
Date de sortie (ou ressortie) : 19 février 2020
Date de première mise en salle : 16 octobre 1957
Distributeur : Marceau (29 / 10 / 03)

Présentation

Jeune prostituée romaine, Cabiria est fière de posséder sa propre maison et de ne rien devoir à personne. Elle manque un jour d'être noyée par son amant de cœur, qui lui dérobe son sac et son argent. Sauvée de justesse, elle décide de changer de secteur et s'en va arpenter les trottoirs d'un quartier chic. Elle y est remarquée par un acteur en vogue qui vient d'abandonner sa maîtresse. Celui-ci l'emmène chez lui et lui offre à souper. Mais la maîtresse délaissée surgit et récupère son amant. La pauvre Cabiria passe la nuit cachée dans le cabinet de toilette. Quelques jours plus tard, Cabiria se rend au pèlerinage du Divino Amore. La jeune femme supplie la madone de changer sa vie.

Dans Les Nuits de Cabiria, Federico Fellini met en scène son épouse Giulietta Masina, deux ans après La strada. Les deux films ont d’ailleurs valu au cinéaste l’Oscar du meilleur film étranger deux années de suite. L’actrice, elle, a été récompensée du Prix d’interprétation féminine au Festival de Cannes. Pier Paolo Pasolini a participé à l’écriture des dialogues, quelques années avant de réaliser son premier long-métrage.

Les Nuits de Cabiria : la distribution

Réalisation : Federico Fellini

Casting : Giulietta Masina (Cabiria), Amedeo Nazzari (Alberto Lazzari), François Périer (Oscar D'Onofrio), Franca Marzi (Wanda), Aldo Silvani (l'hypnotiseur), Dorian Gray (Jessy), Mario Passante (l'oncle d'Amleto), Pina Gualandri (Matilda)

Distribution technique : Federico Fellini (scénario), Nino Rota (musique), Ennio Flaiano (scénario), Tullio Pinelli (scénario)

Avant Les Nuits de Cabiria, Federico Fellini a réalisé Il Bidone en 1956, La Strada en 1954, Les Vitelloni en 1953 et L'Amour à la ville en 1953.

Le scénario du film a été écrit par Federico Fellini, Ennio Flaiano et Tullio Pinelli, qui avaient déjà écrit ensemble Il Bidone en 1956.

La musique a été composée par Nino Rota, qui avait composé auparavant la bande son des films Nuits blanches en 1957, Guerre et paix en 1956, Il Bidone en 1956 et Un héros de notre temps en 1955.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Giulietta Masina dans Il Bidone (1956) et La Strada (1954) ; Amedeo Nazzari dans Ce soir rien de nouveau 2 (1956) et Du sang dans le soleil (1955) et François Périer dans Je reviendrai à Kandara (1957) et Tous peuvent me tuer (1957).

Derniers avis sur le film : Les Nuits de Cabiria

Il n'y a pas encore d'avis sur Les Nuits de Cabiria.
Paris 6
Saint-André-des-Arts
30 rue Saint-André-des-Arts (S. 1&2) - 12 rue Gît le Cœur (S. 3)
Paris 6e
VO
20:15
Donner mon avis sur Les Nuits de Cabiria

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !