L'Homme qui rit

De Paul Leni (1928)
Cinémas Drame 1h50 Réédition

Réalisation : Paul Leni
Principaux artistes : Conrad Veidt, Mary Philbin, Olga Baclanova, Brandon Hurst
Genre : Drame
Titre original : The Man Who Laughs
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h50
Année de production : 1928
Date de sortie (ou ressortie) : 9 octobre 2019
Date de première mise en salle : 24 juillet 2002
Distributeur : Films Sans Frontières

Présentation

En Angleterre, à la fin du XVIIe siècle, le roi Jacques se débarrasse de son ennemi Lord Clancharlie et vend son jeune fils, Gwynplaine, aux trafiquants d'enfants, qui le défigurent. L'enfant s'enfuit et sauve du froid un bébé aveugle, Dea. Ils sont recueillis par Ursus, un forain. Gwynplaine, baptisé l'Homme qui rit, devient un célèbre comédien ambulant. Le bouffon Barkilphedro découvre son ascendance noble et la dévoile à la reine Anne, qui a succédé au roi Jacques.

Le film de Paul Leni est la première adaptation cinématographique du roman du même nom de Victor Hugo, paru en 1869. Tourné d'octobre 1927 à janvier 1928 en Californie, L’Homme qui rit fut restauré 70 ans plus tard à l’occasion du Festival de Cannes. C’est le maquillage de l’acteur principal qui a inspiré le créateur du Joker, célèbre personnage du comics Batman.

L'Homme qui rit : la distribution

Réalisation : Paul Leni

Casting : Conrad Veidt (Gwynplaine), Mary Philbin (Dea), Olga Baclanova (la duchesse Josiana), Brandon Hurst (Barkilphedro), Cesare Gravina (Ursus), George Siegmann (le docteur Hardquanonne)

Distribution technique : J Grubb Alexander (scénario), Victor Hugo (scénario original)

Avant L'Homme qui rit, Paul Leni a réalisé La Volonté du mort en 1927 et Le Cabinet des figures de cire en 1924.

Le scénario du film a été écrit par Victor Hugo, qui avait déjà écrit Les Misérables : prologue et Fantine, 1ère partie en 1925, Les Misérables : Cosette, 2e partie en 1925, Les Misérables : Marius, 3e partie en 1925 et Les Misérables : l'épopée rue Saint Denis, 4e partie en 1925.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Conrad Veidt dans L'Étudiant de Prague (1926) et Le Violoniste de Florence (1926) ; Mary Philbin dans Le Fantôme de l'opéra (1925) et Les Chevaux de bois (1922) et Olga Baclanova dans Les Damnés de l'océan (1928).

Derniers avis sur le film : L'Homme qui rit

Il n'y a pas encore d'avis sur L'Homme qui rit.
Donner mon avis sur L'Homme qui rit

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.