Mesrine : l'instinct de mort

De Jean-François Richet
Cinémas Divers 1h53

Réalisation : Jean-François Richet
Principaux artistes : Vincent Cassel, Cécile de France, Gérard Depardieu, Roy Dupuis
Genre : Divers - Les débuts d'un hors-la-loi
Nationalité : France, Italie, Canada
Durée : 1h53
Date de sortie (ou ressortie) : 22 octobre 2008
Distributeur : Pathé

Présentation

De retour à Paris après avoir été soldat durant la guerre d’Algérie, Jacques Mesrine supporte mal la vie chez ses parents ; il leur reproche leur mode de vie petit, sans ambition, et rêve de gagner beaucoup d’argent rapidement. Il quitte le domicile parental et se laisse volontiers entraîner par son copain Paul sur la mauvaise pente, en participant à des cambriolages. Faisant preuve d’un grand sang-froid (à moins qu’il ne s’agisse d’inconscience) dans les situations critiques, il est vite remarqué par Guido, un mafieux qui lui ouvre les portes du grand banditisme.

Premier volet du diptyque de Jean-François Richet consacré à Jacques Mesrine, L’instinct de mort reprend le titre de l’autobiographie écrite par le célèbre braqueur et tueur durant l’une de ses nombreuses détentions et s’inspire des faits qui y sont relatés. Le roi de l’évasion le plus médiatisé en France est incarné par Vincent Cassel, qui livre ici une interprétation musclée, à l’américaine. Comme De Niro dans Raging Bull de Scorsese, l’acteur n’a pas hésité à prendre du poids pour ressembler à son modèle.

Mesrine : l'instinct de mort : la distribution

Réalisation : Jean-François Richet

Casting : Vincent Cassel (Jacques Mesrine), Cécile de France (Jeanne Schneider), Gérard Depardieu (Guido), Roy Dupuis (Jean-Paul Mercier), Gilles Lellouche (Paul), Elena Anaya (Sofia), Michel Duchaussoy (Pierre-André Mesrine), Myriam Boyer (la mère de Jacques Mesrine), Abdelhafid Metalsi (Ahmed), Mustapha Abourachid (le harki), Ludivine Sagnier (Sylvie Jeanjacquot), Guilhem Pellegrin (le notaire)

Distribution technique : Abdel Raouf Dafri (scénario), Jacques Mesrine (scénario), Marcus Trumpp (musique), Robert Gantz (direction artistique), Jean-François Richet (scénario)

Avant Mesrine : l'instinct de mort, Jean-François Richet a réalisé Assaut sur le Central 13 en 2003, De l'amour en 2000, Ma 6.T va crack-er en 1997 et Etat des lieux en 1994.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Vincent Cassel dans Sa majesté Minor (2007) et Les Promesses de l'ombre (2007) ; Cécile de France dans Où est la main de l'homme sans tête (2007) et Un secret (2007) et Gérard Depardieu dans Les Enfants de Timpelbach (2007) et Astérix aux jeux Olympiques (2007).

Derniers avis sur le film : Mesrine : l'instinct de mort

Il n'y a pas encore d'avis sur Mesrine : l'instinct de mort.
Donner mon avis sur Mesrine : l'instinct de mort

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.