Mirage de la vie

De Douglas Sirk (1959)
Cinémas Drame 2h05 Réédition

Réalisation : Douglas Sirk
Principaux artistes : Lana Turner, Juanita Moore, John Gavin, Robert Alda
Genre : Drame
Titre original : Imitation of Life
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 2h05
Année de production : 1959
Date de sortie (ou ressortie) : 7 août 2019
Date de première mise en salle : 2 octobre 1959
Distributeur : Ciné Sorbonne (29/09/1959)

Présentation

Lora Meredith est une comédienne sans travail qui, depuis la mort de son mari, vit seule avec sa fille Susie. Un beau jour de 1947, elle fait la connaissance d'une jeune femme noire, Annie. Maman elle aussi d'une petite fille, Sarah Jane, Annie peine à subvenir à ses besoins. Lora décide de les accueillir. Mais la petite, métisse, nie ses origines et crée du souci à Annie. De son côté, Lora tente de faire reconnaître son talent d'actrice et est prête à tout pour y arriver, quitte à négliger l'éducation de Susie. Les années passent. Lora semble lasse d'incarner les personnages qu’on lui attribue et tente de se rapprocher de sa fille Susie. De son côté, Sarah Jane mène une carrière de danseuse de cabaret, ce qui désespère Annie.

Dans la même veine qu’Écrit sur du vent et La Ronde de l’aube, tournés les deux années précédentes, Mirage de la vie s’inspire du roman de Fannie Hurst que John Stahl avait porté à l'écran en 1934. Il s’agit du dernier film hollywoodien de Douglas Sirk ; le réalisateur est ensuite rentré en Allemagne où il a continué à réaliser des courts-métrages jusqu’en 1979.

 

Mirage de la vie : la distribution

Réalisation : Douglas Sirk

Casting : Lana Turner (Lora Meredith), Juanita Moore (Annie Johnson), John Gavin (Steve Archer), Robert Alda (Allen Loomis), Dan O'Herlihy (David Edwards), Sandra Dee (Susie à 16 ans), Susan Kohner (Sarah Jane à 18 ans), Troy Donahue (Frankie), Mahalia Jackson (la soliste du choeur), Karin Dicker (Sarah Jane à 8 ans), Terry Burnham (Susie à 6 ans), Sandra Gould (Annette)

Distribution technique : Allan Scott (scénario), Frank Skinner (musique), Julia Heron (décors), Russell Metty (direction artistique), Fannie Hurst (scénario original), Eleanore Griffin (scénario)

Avant Mirage de la vie, Douglas Sirk a réalisé Le Temps d'aimer et le Temps de mourir en 1958, La Ronde de l'aube en 1957, Les Amants de Salzbourg en 1956 et Ailes de l'espérance en 1956.

La musique a été composée par Frank Skinner, qui avait composé auparavant la bande son des films Vacances à Paris en 1958, L'Homme aux 1000 visages en 1957, Mon homme Godfrey en 1957 et La Ronde de l'aube en 1957.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Lana Turner dans Les Plaisirs de l'enfer (1957) et Je pleure mon amour (1957) ; Juanita Moore dans La Blonde et Moi (1956) et L'Affaire de Trinidad (1952) et John Gavin dans Le Temps d'aimer et le Temps de mourir (1958) et Quantez, le dernier repaire (1957).

Derniers avis sur le film : Mirage de la vie

Il n'y a pas encore d'avis sur Mirage de la vie.
Paris 5
Filmothèque - Quartier latin
9 rue Champollion
Paris 5e
2 Salle rouge - VO (Ciné-Club de l’UFR de philo de Paris 1,séance et débat animé par Magali Bessone, Professeure de philosophie à l’UFR de philosophie)
19:30
Donner mon avis sur Mirage de la vie

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.