Orfeu negro

De Marcel Camus (1959)
Cinémas Drame 1h40 Réédition

Réalisateur : Marcel Camus
Principaux artistes : Breno Mello, Marpessa Dawn, Lourdes de Oliveira, Lea Garcia
Genre : Drame - Drame musical
Nationalité : Italie, France, Brésil
Durée : 1h40
Année : 1957
Date de sortie : 11 août 2021
Date de première mise en salle : 01/06/1957
Distributeur : Lux (18 / 05 / 05)

Présentation

Fuyant la campagne où un homme la persécute, la jeune Eurydice se réfugie à Rio auprès de sa cousine Serafina. C’est la veille du Carnaval, l’occasion pour Eurydice de rencontrer Orphée, conducteur de tramway qui participe à la fête comme danseur-guitariste. Bien que fiancé à une autre, Mira, Orphée éprouve un amour éperdu pour Eurydice, elle-même subjuguée dès le premier instant. Orphée provoque cependant, de façon accidentelle, le trépas d’Eurydice, alors qu’elle est poursuivie, dans le dépôt de tramways, par l’individu qu’elle fuyait, portant le masque de la Mort. Après avoir recherché dans la ville en liesse le cadavre d’Eurydice, Orphée l’emporte dans sa maison sur les hauteurs de Rio. Il la rejoint dans la mort lorsque Mira, aveuglée par la jalousie, le fait tomber dans un ravin…

Orfeu Negro (titre original) est un film musical de Marcel Camus adapté de la pièce Orfeu da Conceiçao. Le réalisateur situe le célèbre mythe d’Orphée dans les favellas de Rio de Janeiro à la veille du Carnaval. Dans ce film où la plupart des acteurs ne sont pas professionnels, la musique d’A.C. Jobim, L. Bonfa, V. de Moraes emporte le spectateur dans un tourbillon de couleurs, de rythmes, d’exotisme et de sensualité. Orfeu Negro a remporté la palme d’or au Festival de Cannes en 1959. La Bossa Nova, inventée par Jobim et quelques amis, connaîtra, dès lors, un succès mondial.

Casting

Réalisateur : Marcel Camus

Distribution : Breno Mello (Orphée), Marpessa Dawn (Eurydice), Lourdes de Oliveira (Mira), Lea Garcia (Serafina), Ademar Da Silva (la Mort), Waldemar De Souza (Chico-Boto), Jorge dos Santos (Benedito), Marcel Camus (Ernesto), Aurino Cassanio (Zeca), Alexandro Constantino (Hermes), Maria Alice, Ana Amélia

Casting technique : Vinicius de Moraes (Scénariste), Antonio Carlos Jobim (Compositeur), Marcel Camus (Scénariste), Luiz Bonfa (Compositeur), Jacques Viot (Scénariste)

Derniers avis

Il n'y a pas encore d'avis sur Orfeu negro !
Donner mon avis sur Orfeu negro

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Newsletter

Chaque mercredi, le top des sorties culturelles à Paris !