Panique dans la rue

De Elia Kazan
Cinémas Thriller 1h33

Réalisation : Elia Kazan
Principaux artistes : Richard Widmark, Paul Douglas, Barbara Bel Geddes, Jack Palance
Genre : Thriller - Policier
Titre original : Panic in The Streets
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h33
Date de sortie (ou ressortie) : 3 octobre 1950
Distributeur : Actions (09 / 03 / 05)

Présentation

Dans le port de La Nouvelle-Orléans, un passager clandestin est assassiné et dépouillé par trois malfrats. L’autopsie révèle que la victime était atteinte de la peste bubonique, susceptible d’entraîner dans les 48 heures une épidémie foudroyante. Interrompant ses vacances, l’officier de santé Reed se voit chargé, avec l’inspecteur de police Warren, de retrouver les trois individus, porteurs de germes. Une course contre la montre s’engage au cours de laquelle Reed et Warren, d’abord hostiles l’un envers l’autre, apprennent à s’apprécier. Tandis que les recherches se poursuivent, le comportement irresponsable de journalistes voulant colporter la nouvelle risque de semer la panique dans la ville.

Un film exemplaire à plus d’un titre où la tension entretenue par l’intrigue –digne des plus efficaces thrillers– est encore mise en valeur par une peinture saisissante des quartiers lépreux, de la faune de la Nouvelle-Orléans. Les fortes compositions d’acteurs comme Richard Widmark et Jack Palance s’ajoutent à cette réussite qui obtint le Prix International du Festival de Venise1950.

Panique dans la rue : la distribution

Réalisation : Elia Kazan

Casting : Richard Widmark (le docteur Clinton Reed), Paul Douglas (le capitaine Tom Warren), Barbara Bel Geddes (Nancy Reed), Jack Palance (Blackie), Zero Mostel (Raymond Fitch), Dan Riss (Neff), Tommy Cook (Vince Poldi), Wilson Bourg Jr (Charlie)

Distribution technique : Edna Anhalt (scénario), Richard Murphy (scénario), Alfred Newman (musique), Joe MacDonald (direction artistique), Edward Anhalt (scénario), Daniel Fuchs (scénario)

Avant Panique dans la rue, Elia Kazan a réalisé L'Héritage de la chair en 1949, Le Mur invisible-1947 en 1947, Boomerang en 1947 et Le Maître de la prairie en 1946.

La musique a été composée par Alfred Newman, qui avait composé auparavant la bande son des films Eve en 1950, Le Planqué malgré lui en 1950, On va se faire sonner les cloches en 1950 et La Porte s'ouvre en 1950.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Richard Widmark dans Les Forbans de la nuit (1950) et Okinawa (1950) ; Paul Douglas dans Ma brute chérie (1950) et La Ville écartelée (1950) et Barbara Bel Geddes dans Ciel rouge (1948) et Caught (1948).

Derniers avis sur le film : Panique dans la rue

Il n'y a pas encore d'avis sur Panique dans la rue.
Donner mon avis sur Panique dans la rue

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.