Pas de printemps pour Marnie

De Alfred Hitchcock (1964)
Cinémas Drame 2h10 Réédition

Réalisation : Alfred Hitchcock
Principaux artistes : Tippi Hedren, Sean Connery, Diane Baker, Martin Gabel
Genre : Drame
Titre original : Marnie
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 2h10
Année de production : 1964
Date de sortie (ou ressortie) : 15 janvier 2020
Date de première mise en salle : 6 novembre 1964
Distributeur : Universal (10.10.90)

Présentation

Sans bien savoir pourquoi, Marnie ne peut s'empêcher de voler. Sa technique est très éprouvée. Elle change sans cesse d'emploi, modifiant à chaque fois son nom et son aspect physique, avant de piller les coffres-forts de ses patrons successifs et de disparaître dans la nature. Elle se présente donc comme aide-comptable chez Mark Rutland. Celui-ci reconnaît en elle la jeune femme qui a récemment dévalisé l'un de ses clients. Intrigué et charmé, il l'engage en connaissance de cause, s'éprend d'elle et la démasque alors qu'elle vient de vider le tiroir-caisse de son établissement. Il ne tarde pas à l'épouser et prend peu à peu conscience de l'étendue de sa névrose.

Pas de printemps pour Marnie est une adaptation d’un roman de Winston Graham. Le film marque la dernière collaboration entre Alfred Hitchcock et son fidèle directeur de la photographie Robert Burks. Pour incarner Marnie, le réalisateur voulait absolument Grace Kelly mais l’actrice a dû renoncer à cause des réactions négatives de la Principauté de Monaco. C’est finalement Tippi Hedren qui a hérité du rôle, un an après avoir tourné sous la direction d’Hitchcock dans Les Oiseaux.

Pas de printemps pour Marnie : la distribution

Réalisation : Alfred Hitchcock

Casting : Tippi Hedren (Marnie Edgar), Sean Connery (Mark Rutland), Diane Baker (Lil Mainwaring), Martin Gabel (Sidney Strutt), Louise Latham (Bernice Edgar), Bob Sweeney (le cousin Bob), Milton Selzer (un homme), Mariette Hartley (Susan Clabon), Alan Napier (monsieur Rutland), Meg Wyllie (mademoiselle Turpin), Bruce Dern (un marin), Edith Evanson (Rita)

Distribution technique : Jay Presson Allen (scénario), Bernard Herrmann (musique), Robert F Boyle (décors), Robert Burks (direction artistique), Winston Graham (scénario original)

Avant Pas de printemps pour Marnie, Alfred Hitchcock a réalisé Les Oiseaux en 1963, J'ai tout vu en 1962, Haut les mains en 1961 et Caracolade en 1961.

Le scénario du film a été écrit par Winston Graham, qui avait déjà écrit Je cherche un criminel en 1937.

La musique a été composée par Bernard Herrmann, qui avait composé auparavant la bande son des films Jason et les Argonautes en 1963, Les Nerfs à vif en 1962, L'Île mystérieuse en 1961 et Les Voyages de Gulliver-1960 en 1960.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Tippi Hedren dans Les Oiseaux (1963) ; Sean Connery dans Les Criminels de Londres (1964) et Deux des commandos (1964) et Diane Baker dans La Meurtrière diabolique (1964) et Pas de lauriers pour les tueurs (1963).

Derniers avis sur le film : Pas de printemps pour Marnie

Il n'y a pas encore d'avis sur Pas de printemps pour Marnie.
Paris 6
Christine Cinéma Club
4 rue Christine
Paris 6e
VO
16:00
Donner mon avis sur Pas de printemps pour Marnie

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.