Slumdog Millionaire

De Danny Boyle, Loveleen Tandan
Cinémas Drame 2h00

Réalisation : Danny Boyle, Loveleen Tandan
Principaux artistes : Dev Patel, Freida Pinto, Anil Kapoor, Madhur Mittal
Genre : Drame
Nationalité : Royaume-Uni
Durée : 2h00
Date de sortie (ou ressortie) : 14 janvier 2009
Distributeur : Pathé Distribution

Présentation

Jamal Malik est âgé de 18 ans. Il est orphelin et vit dans les taudis de Mumbai (Bombai). Il a toujours connu une vie difficile, mais, grâce à une participation à la version indienne de l’émission « Qui veut gagner des millions ? », il est sur le point de remporter une somme record de 20 millions de roupies. Il n’est plus qu’à une seule question de la victoire lorsqu’il est arrêté par la police qui le soupçonne d’avoir triché. Comment un pauvre type comme lui, venu des bas-fonds, pourrait-il gagner à un tel jeu et surtout mériter une telle somme ? Lorsqu’on lui demande d’expliquer ses bonnes réponses, Jamal est amené à raconter sa vie pour se justifier…

Slumdog Millionaire est l’adaptation du roman de l’écrivain indien Vikas Swarup, Les Fabuleuses aventures d’un indien malchanceux qui devint milliardaire. Danny Boyle traite, ici encore, de son thème de prédilection : les dégâts causés par l’argent (Petits meurtres entre amis, Trainspotting, Une vie moins ordinaire, Millions). Ce sont les premiers rôles au cinéma de Dev Patel (de la série Skins) et de la ravissante Freida Pinto. Anil Kapoor et Madhur Mittal sont quant à eux des acteurs reconnus en Inde et Irrfan Khan a de plus participé à de nombreux films américains dont À bord du Darjeeling Limited de Wes. Les rôles des enfants, en revanche, sont tenus par des jeunes des rues qui interprètent le texte en Hindi. Le film a remporté le prix du Meilleur film aux British Independant Film Awards et il est nominé aux Golden Globes 2009 pour le Meilleur film dramatique et le Meilleur réalisateur.

Slumdog Millionaire : la distribution

Réalisation : Danny Boyle, Loveleen Tandan

Casting : Dev Patel (Jamal Malik), Freida Pinto (Latika), Anil Kapoor (Prem Kumar), Madhur Mittal (Salim), Irrfan Khan (l'inspecteur de police), Mahesh Manjrekar (Javed), Azharuddin Mohammed Ismail (le jeune Salim), Ayush Mahesh Khedekar (le jeune Jamal), Sharib Hashmi (Prakash), Saurabh Shukla (le sergent Srinivas), Rajendranath Zutshi (le directeur), Sunil Kumar Agrawal (Chi)

Distribution technique : Simon Beaufoy (scénario), Vikas Swarup (scénario), AR Rahman (musique), Mark Dugby (décors), Anthony Dod Mantle (direction artistique)

Avant Slumdog Millionaire, Danny Boyle a réalisé Sunshine en 2006, Millions en 2003, 28 jours plus tard en 2002 et La Plage en 1999.

Le scénario du film a été écrit par Simon Beaufoy, qui avait déjà écrit Miss Pettigrew en 2008, Coup de peigne en 2000, The Full monty en 1997 et Les Géants - 1997 en 1997.

La musique a été composée par AR Rahman, qui avait composé auparavant la bande son des films Elizabeth, l'âge d'or en 2007, Swades - Nous, le peuple en 2004 et Fire en 1996.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Anil Kapoor dans Karma (1986).

Derniers avis sur le film : Slumdog Millionaire

Il n'y a pas encore d'avis sur Slumdog Millionaire.
Donner mon avis sur Slumdog Millionaire

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !