Souvenirs d'en France

De André Téchiné (1975)
Cinémas Drame 1h30 Réédition

Réalisation : André Téchiné
Principaux artistes : Jeanne Moreau, Michel Auclair, Marie-France Pisier, Claude Mann
Genre : Drame - Chronique
Nationalité : France
Durée : 1h30
Année de production : 1975
Date de sortie (ou ressortie) : 9 octobre 2019
Date de première mise en salle : 3 septembre 1975
Distributeur : AMLF

Présentation

En 1936, dans une petite ville du Sud-Ouest. Le vieux Pédret a ouvert un modeste atelier dont il s'occupe avec ses trois fils, Victor, Hector et Prosper. Ce dernier, le plus élégant, s'apprête à épouser Régina, une jeune bourgeoise, avec la bénédiction de sa mère. Hector a pour maîtresse une simple blanchisseuse, Berthe, dont madame Pédret ne veut pas entendre parler. Mais le patriarche du clan se laisse à son tour séduire par le dynamisme de la jeune femme et autorise le mariage. Lorsque la guerre éclate, les hommes partent au front et Berthe se retrouve à la tête de l'entreprise, obligée de perpétuer la tradition industrielle de la famille Pédret.

Passé à la postérité notamment pour la réplique culte « Foutaises ! Foutaises ! » prononcée par Marie-France Pisier, Souvenirs d’en France a valu à l’actrice le César de la meilleure actrice dans un second rôle en 1976. Il s’agit du premier film réalisé par André Téchiné, qui compte aujourd’hui 27 longs-métrages à son actif.

Souvenirs d'en France : la distribution

Réalisation : André Téchiné

Casting : Jeanne Moreau (Berthe), Michel Auclair (Hector Pédret), Marie-France Pisier (Régina Pédret), Claude Mann (Prosper Pédret), Orane Demazis (Augustine Pédret), Aram Stephan (le vieux Pédret), Hélène Surgère (Lucie Pédret), Julien Guiomar (Victor Pédret)

Distribution technique : André Téchiné (scénario), Philippe Sarde (musique), Bruno Nuytten (direction artistique), Marilyn Goldin (scénario)

Avant Souvenirs d'en France, André Téchiné a réalisé Paulina s'en va en 1969.

Le scénario du film a été écrit par André Téchiné, qui avait déjà écrit Aloïse en 1975 et Paulina s'en va en 1969.

La musique a été composée par Philippe Sarde, qui avait composé auparavant la bande son des films Folle à tuer en 1975, Pas de problème en 1975, Sept morts sur ordonnance en 1975 et Adieu poulet en 1975.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Jeanne Moreau dans Hu-man (1975) et Le jardin qui bascule (1975) ; Michel Auclair dans Sept morts sur ordonnance (1975) et Les Guichets du Louvre (1973) et Marie-France Pisier dans Céline et Julie vont en bateau (1974) et Cousin, cousine (1973).

Derniers avis sur le film : Souvenirs d'en France

Il n'y a pas encore d'avis sur Souvenirs d'en France.
Donner mon avis sur Souvenirs d'en France

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.