The Duke

De Roger Michell (2020)
Cinémas Comédie dramatique 1h36

Réalisation : Roger Michell
Principaux artistes : Jim Broadbent, Helen Mirren, Fionn Whitehead, Anna Maxwell Martin
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : Royaume-Uni
Durée : 1h36
Année de production : 2020
Date de sortie (ou ressortie) : 11 mai 2022
Distributeur : Pathé

Présentation

En 1961, Kempton Bunton, un chauffeur de taxi sexagénaire, vole à la National Gallery de Londres le portrait du Duc de Wellington peint par Goya. Cet homme bavard qui refuse l'injustice rendra ce tableau si le gouvernement renonce à faire payer la redevance télévisuelle aux personnes âgées de plus de 75 ans. Sa femme Dorothy l'adore mais est épuisée par ses éternelles croisades. Elle ne comprend pas pourquoi il ne lui a rien dit de son entreprise. En attendant, Kempton doit répondre de ses actes et comparaît au tribunal. Or son combat devient très populaire et il a le soutien de son petit-fils.

Propulsé sur le devant de la scène internationale après Coup de foudre à Notting Hill, Roger Michell est le premier cinéaste à adapter ce fait divers britannique invraisemblable, vieux de 60 ans. Le réalisateur a été attiré par le projet dès la lecture du scénario. « J’avais l’impression de lire une grande comédie Ealing des années 1960, un peu dans le style des films qui se faisaient à l’époque où se situe l’histoire : des films politiques sur des gens ordinaires qui dénoncent des vérités devant le pouvoir en place et tiennent tête aux gouvernements », expliquait Roger Michell, décédé en septembre dernier.

The Duke : la distribution

Réalisation : Roger Michell

Casting : Jim Broadbent (Kempton Bunton), Helen Mirren (Dorothy Bunton), Fionn Whitehead (Jackie), Anna Maxwell Martin (Ms. Gowling), Jack Bandeira (Kenny Bunton), Aimee Kelly (Irene Boslover), Sian Clifford (Dr Unsworth), Craig Conway (M. Walker), Heather Craney (Debbie), Simon Hubbard (PC Myton), James Wilby (Juge Aarvold), Richard McCabe (Rab Butler)

Distribution technique : Richard Bean (scénario), George Fenton (musique), Clive Coleman (scénario)

Avant The Duke, Roger Michell a réalisé Blackbird en 2019, My Cousin Rachel en 2017, Un week-end à Paris en 2013 et Week-end royal en 2012.

Le scénario du film a été écrit par Richard Bean, qui avait déjà écrit Franck Spadone en 1999.

La musique a été composée par George Fenton, qui avait composé auparavant la bande son des films Sang froid en 2019, Sorry We Missed You en 2019, Moi, Daniel Blake en 2016 et Absolutely Anything en 2015.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Jim Broadbent dans Le Voyage du Dr Dolittle (2020) et Gentlemen cambrioleurs (2018) ; Helen Mirren dans Anna (2019) et Fast & Furious : Hobbs & Shaw (2019) et Fionn Whitehead dans Voyagers (2020) et Roads (2019).

The Duke : à propos

Avec The Duke, le réalisateur Roger Michell (Coup de foudre à Notting Hill, My Cousin Rachel) renoue avec la comédie britannique. Inspiré d'un fait divers réel, ce nouveau film dresse un portrait comique et touchant de la classe ouvrière des années 1960.

Dans un quartier défavorisé de Newcastle, dans les années 1960, Kempton Bunton est un chauffeur de taxi sexagénaire. Las de subir l'injustice sociale, il se met en tête de dérober le portrait du Duc de Wellington par Francisco Goya à la National Gallery de Londres. Son objectif : prendre l'œuvre en otage jusqu'à obtenir la suppression de la redevance télévisuelle pour les personnes âgées de plus de 75 ans. Ses méfaits enflamment bientôt les médias, en plus de semer la zizanie au sein de son foyer... Mais ce résistant idéaliste est plus que jamais déterminé à faire céder le gouvernement.

Depuis Coup de foudre à Notting Hill, la filmographie de Roger Michell avait perdu de ses couleurs. Avec ce nouveau projet, le réalisateur retrouve son humour pétillant. La recette de cette réussite est somme toute simple : un savant mélange de comédie et de social. Le fait divers en question n'est in fine qu'un prétexte pour dépeindre, avec humour et tendresse, les luttes sociales de l'époque. Du travail de reconstitution à la bande originale, en passant par les images d'archives, l'écrin ne manque pas de charme désuet.

Un duo irrésistible

Si la magie opère, elle le doit également à ses deux interprètes principaux. Le trop rare Jim Broadbent et l'excellente Helen Mirren forment un duo complémentaire. L'amoralité et la mine espiègle du premier tranchent avec la gravité et l'austérité de la seconde. Leur dynamique imparable est ici mise au service d'une réalisation, certes modeste, mais efficace. Loin de chercher l'éclat et la fulgurance, Roger Michell décline plutôt un savoir-faire quasi artisanal. À savoir celui de la « comédie 100% british ».

Fort de son protagoniste roublard (sorte de Robin des Bois du monde ouvrier) et de la drôlerie de son délit, le film joue avec les ficelles comiques qui ont fait le sel du genre : un goût pour l'absurde, un humour pince-sans-rire, un sarcasme flirtant avec le cynisme... Hormis quelques occurrences à un drame familial passé, la légèreté de ton est pleinement revendiquée. Ce choix permet au réalisateur d'éviter les écueils habituels (un trop-plein de sentimentalisme, un discours moralisateur), mais surtout d'inscrire son projet dans un tableau profondément bienveillant et humaniste.

Derniers avis sur le film : The Duke

Avis publié par Lily le 26 juillet 2022

Papier peint british, humour british, personnage attachant, insoumis et déterminé.

Avis publié par Sophie le 7 juillet 2022

Pas aussi drôle que je l’espérais. Bien interprété.

Avis publié par Laure le 6 juillet 2022

Excellent.

Avis publié par MADDALUNO le 6 juillet 2022

Un chauffeur de taxi de Newcastle se fait virer pour n'avoir pas fait payer sa course à un retraité pauvre, et du coup pense à mettre en oeuvre son projet de rendre gratuite la redevance télévisuelle aux retraités et pauvres isolés du monde. Il part deux jours à Londres pour voir la BBC, le parlement mais rien n'y fait. Du coup il décide de voler une peinture de Francisco Goya "le duke de Wellington" qui vaut 140 000 Livres pour obtenir gain de cause et permettre de payer cette redevance aux pauvres.
Très bon film qui montre une lutte des classes ouvrières face au pouvoir au travers de cet impôt télévisuel. Les acteurs sont épatants, le scénario bien construit avec des rebondissements et l'humour britannique bien évidemment. A voir.

Avis publié par M. le Maudit le 30 mai 2022

Même si l’on est admiratif de l’univers noir de Ken Loach et de ses films fondateurs (Family Life et le sublime Kes), on ne peut qu’applaudir devant The Duke, où la misère sociale qui se veut masquée mais qui affleure à chaque scène, dans une parfaite reconstitution du monde britannique, de Newcastle à Londres, est tempérée de cet humour qui n’appartient qu’aux roastbeefs : les chicaneries de l’administration au début, le procès final y sont de vraies pépites : exacte opposition des deux visions.
Jim Broadbent embarque les spectateurs dans sa folie douce, et surtout, Helen Mirren reste la Reine.

6 avis sur The Duke

Avis publié par Lily le 26 juillet 2022

Papier peint british, humour british, personnage attachant, insoumis et déterminé.

Avis publié par Sophie le 7 juillet 2022

Pas aussi drôle que je l’espérais. Bien interprété.

Avis publié par Laure le 6 juillet 2022

Excellent.

Avis publié par MADDALUNO le 6 juillet 2022

Un chauffeur de taxi de Newcastle se fait virer pour n'avoir pas fait payer sa course à un retraité pauvre, et du coup pense à mettre en oeuvre son projet de rendre gratuite la redevance télévisuelle aux retraités et pauvres isolés du monde. Il part deux jours à Londres pour voir la BBC, le parlement mais rien n'y fait. Du coup il décide de voler une peinture de Francisco Goya "le duke de Wellington" qui vaut 140 000 Livres pour obtenir gain de cause et permettre de payer cette redevance aux pauvres.
Très bon film qui montre une lutte des classes ouvrières face au pouvoir au travers de cet impôt télévisuel. Les acteurs sont épatants, le scénario bien construit avec des rebondissements et l'humour britannique bien évidemment. A voir.

Avis publié par M. le Maudit le 30 mai 2022

Même si l’on est admiratif de l’univers noir de Ken Loach et de ses films fondateurs (Family Life et le sublime Kes), on ne peut qu’applaudir devant The Duke, où la misère sociale qui se veut masquée mais qui affleure à chaque scène, dans une parfaite reconstitution du monde britannique, de Newcastle à Londres, est tempérée de cet humour qui n’appartient qu’aux roastbeefs : les chicaneries de l’administration au début, le procès final y sont de vraies pépites : exacte opposition des deux visions.
Jim Broadbent embarque les spectateurs dans sa folie douce, et surtout, Helen Mirren reste la Reine.

Avis publié par Alain le 27 mai 2022

L'humour anglais est ce qu'il y a de mieux.

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