The Queen

De Stephen Frears
Cinémas Drame 1h39

Réalisateur : Stephen Frears
Principaux artistes : Helen Mirren, Michael Sheen, James Cromwell, Alex Jennings
Genre : Drame
Nationalité : Royaume-Uni, Italie, France
Durée : 1h39
Date de sortie : 18 octobre 2006
Distributeur : Pathe Distribution

Présentation

Le dimanche 31 août 1997, Diana, princesse de Galles, ex-épouse de l’héritier de la Couronne britannique, meurt des suites d’un accident de voiture survenu sous le pont de l’Alma à Paris. Si la disparition de la femme la plus célèbre du monde plonge la planète dans la stupeur, elle provoque en Grande-Bretagne un désarroi sans précédent. Alors qu’une vague d’émotion et de chagrin submerge le pays, Tony Blair, élu à une écrasante majorité au mois de mai précédent, sent instantanément que quelque chose est en train de se passer, comme si le pays tout entier avait perdu une sœur, une mère ou une fille. Au château de Balmoral, en Ecosse, Elizabeth II reste silencieuse, distante, indifférente. Désemparée par la réaction des Britanniques, elle ne comprend pas l’onde de choc qui ébranle le pays. Pour Tony Blair, il appartient aux dirigeants de réconforter la nation meurtrie et il lui faut absolument trouver le moyen de rapporcher la reine de ses sujets éplorés… aux dirigeants de réconforter la nation meurtrie et il lui faut absolument trouver le moyen de rapporcher la reine de ses sujets éplorés…

Drôle de culot de la part du réalisateur de s’emparer de l’histoire immédiate du Royaume Uni et de traiter un sujet qui y reste très sensible, la mort de Lady Di et l’apparent dédain dont l’entoura la famille royale. Mais culot payant puisque le film, qui n’est ni un brûlot antiroyaliste ni une broderie fantaisiste, reçoit outre-Manche un accueil enthousiaste de la part du public et des médias.

Casting

Réalisateur : Stephen Frears

Distribution : Helen Mirren (Elizabeth II), Michael Sheen (Tony Blair), James Cromwell (le prince Philip), Alex Jennings (le prince Charles), Sylvia Syms (la reine-mère), Roger Allam (sir Robin Janvrin), Laurence Burg (la princesse Diana), Helen McCrory (Cherie Blair), Paul Barrett (Trevor Rees-Jones), Jake Taylor Shantos (le prince William), Dash Barber (le prince Harry), Mark Bazeley (Alastair Campbell)

Casting technique : Peter Morgan (Scénariste), Alexandre Desplat (Compositeur), Alan MacDonald (Chef décorateur), Alfonso Beato (Directeur artistique)

Derniers avis

Avis publié par David le 26 juin 2017

Une réussite. Le réalisateur et l'actrice principale réussissent à créer une empathie totale avec la reine. Les personnages secondaires sont très bons aussi.

1 avis sur The Queen

Avis publié par David le 26 juin 2017

Une réussite. Le réalisateur et l'actrice principale réussissent à créer une empathie totale avec la reine. Les personnages secondaires sont très bons aussi.

Donner mon avis sur The Queen

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Newsletter

Chaque mercredi, le top des sorties culturelles à Paris !