Une femme dans le vent

De Yasujiro Ozu (1948)
Cinémas Drame 1h24 Réédition

Réalisation : Yasujiro Ozu
Principaux artistes : Kinuyo Tanaka, Shuji Sano, Chishu Ryu, Hohi Aoki
Genre : Drame
Titre original : Kaze no naka no mendori
Nationalité : Japon
Langue de tournage : Japonais
Durée : 1h24
Année de production : 1948
Date de sortie (ou ressortie) : 25 octobre 2023
Distributeur : Carlotta

Présentation

Tokiko vit seule avec son jeune fils Hiroshi en attendant que son mari, Shuichi, soit démobilisé. La jeune femme tente de survivre en vendant ses vêtements, mais lorsque son enfant tombe gravement malade, elle est contrainte de se prostituer un soir pour payer les frais d’hospitalisation. Une fois son époux rentré, Tokiko ne peut lui cacher son secret…

À l'origine, Yasujiro Ozu ne devait pas réaliser Une femme dans le vent en 1948, mais une comédie centrée sur Hideko Takamine qui n'était finalement pas disponible. Pour ce drame conjugal, le réalisateur japonais s'est inspiré du roman Errances dans la nuit de son ami Shiga Naoya. « Je voulais faire un film qui ne soit pas seulement sur la guerre, mais qui évoque aussi le monde de la défaite », explique Yasujiro Ozu. Pour célébrer le 120e anniversaire de la naissance de Yasujiro Ozu, Une femme dans le vent ressort en salles dans une version restaurée en 4K.

Une femme dans le vent : la distribution

Réalisation : Yasujiro Ozu

Casting : Kinuyo Tanaka (Tokiko Amamiya), Shuji Sano (Shuichi Amamiya), Chishu Ryu (Kazuichiro Satake), Hohi Aoki (Shoichi), Takeshi Sakamoto (Hikozo Sakai), Reiko Minakami (Orie Noma), Koji Mitsui (Hideo), Ichirô Shimizu (Yoshikawa)

Distribution technique : Yasujiro Ozu (scénario), Senji Itô (musique), Yûharu Atsuta (direction artistique)

Yasujiro Ozu a écrit et réalisé Une femme dans le vent. Précédemment, Yasujiro Ozu a aussi réalisé Récit d'un propriétaire en 1947, Il était un père en 1942, Le Fils unique en 1936 et Une auberge à Tokyo en 1935.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Kinuyo Tanaka dans Les Femmes de la nuit (1948) et L'Amour de l'actrice Sumako (1947) ; Shuji Sano dans L'Armée (1944) et Il était un père (1942) et Chishu Ryu dans Récit d'un propriétaire (1947) et L'Armée (1944).

Derniers avis sur le film : Une femme dans le vent

Il n'y a pas encore d'avis sur Une femme dans le vent.
Banlieue 95
Utopia-Stella
1 place de la Mairie
95310 Saint-Ouen-l'Aumône
VO
18:30
Donner mon avis sur Une femme dans le vent

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.