Une femme française

De Régis Wargnier
Cinémas Drame 1h40

Réalisation : Régis Wargnier
Principaux artistes : Emmanuelle Béart, Daniel Auteuil, Gabriel Barylli, Jean-Claude Brialy
Genre : Drame - Drame romanesque
Nationalité : France
Durée : 1h40
Date de sortie (ou ressortie) : 15 mars 1995
Distributeur : UGC

Présentation

Au cours de l'été 1939, Jeanne, 20 ans, épouse un jeune lieutenant d'infanterie, Louis. Le même jour est célébré le mariage d'Hélène, sour aînée de Jeanne, avec le frère cadet de Louis, Marc. La guerre contre l'Allemagne est déclarée quelques semaines plus tard. Fait prisonnier, Louis ne retrouve Jeanne qu'après cinq ans de séparation. Dans l'intervalle, la jeune femme s'est donnée à d'autres. Louis, profondément amoureux d'elle, choisit d'oublier. Le couple quitte Nancy pour s'installer à Berlin, avec les troupes d'occupation. La naissance de trois enfants semble concrétiser la réconciliation définitive du couple. Mais Jeanne, alors que Louis est appelé pour d'autres campagnes, en Indochine puis en Algérie, se montre de nouveau incapable de supporter la solitude. Aussi s'abandonne-t-elle au séduisant Mathias Bennent qui s'est épris d'elle. Dans un ultime sursaut, elle suivra Louis dans sa nouvelle affectation, en Syrie. Mais Mathias n'hésitera pas à l'y rejoindre, faisant ressurgir une passion que Jeanne voulait en vain réprimer...

Après "Indochine", un nouveau destin de femme évoqué par Régis Wargnier. Emmanuelle Béart joue avec fougue un personnage livré à sa sensualité. Une "révélation", auprès d'un Daniel Auteuil égal à lui-même, c'est-à-dire d'une justesse parfaite : le comédien autrichien Gabriel Barylli dans le rôle de Mathias.

Une femme française : la distribution

Réalisation : Régis Wargnier

Casting : Emmanuelle Béart (Jeanne), Daniel Auteuil (Louis), Gabriel Barylli (Mathias), Jean-Claude Brialy (Arnoult), Laurence Masliah (Hélène), Geneviève Casile (Solange), Jean-Noël Brouté (Marc), Michel Etcheverry (Charles), François Caron (André), Samuel Le Bihan (Henri)

Distribution technique : Régis Wargnier (scénario), Patrick Doyle (musique), François Catonné (direction artistique), Alain Le Henry (scénario)

Avant Une femme française, Régis Wargnier a réalisé Indochine en 1992, Je suis le seigneur du château en 1988 et La Femme de ma vie en 1986.

Le scénario du film a été écrit par Régis Wargnier et Alain Le Henry, qui avaient déjà écrit ensemble Je suis le seigneur du château en 1988.

La musique a été composée par Patrick Doyle, qui avait composé auparavant la bande son des films Frankenstein en 1994, Beaucoup de bruit pour rien-1993 en 1993, Le Cheval venu de la mer en 1993 et Le Bazaar de l'épouvante en 1993.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Emmanuelle Béart dans L'Enfer (1994) et Rupture(s) (1993) ; Daniel Auteuil dans La Séparation (1994) et La Reine Margot (1994) et Gabriel Barylli dans Welcome in Vienna - partie 3 : Welcome in Vienna (1986) et Welcome in Vienna - partie 2 : Santa Fe (1985).

Derniers avis sur le film : Une femme française

Il n'y a pas encore d'avis sur Une femme française.
Donner mon avis sur Une femme française

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.