Une merveilleuse histoire du temps

De James Marsh
Cinémas Biopic 2h03

Réalisation : James Marsh
Principaux artistes : Felicity Jones, Eddie Redmayne, Charlie Cox, Emily Watson
Genre : Biopic
Titre original : The Theory of Everything
Nationalité : Royaume-Uni
Durée : 2h03
Date de sortie (ou ressortie) : 21 janvier 2015
Distributeur : Universal Pictures Int. France

Présentation

1963. Brillant étudiant en Cosmologie à l’université de Cambridge (Angleterre) « alors qu’il travaille seulement une heure par jour » selon son ami Brian, Stephen Hawking rencontre Jane Wilde, étudiante en français et espagnol médiéval. Elle croit en Dieu, pas lui : c’est le coup de foudre. Hélas, Stephen se découvre atteint de dystrophie neuromusculaire (maladie de Charcot), dégénérescente et incurable. Les médecins lui donnent deux ans à vivre. Il accuse le coup. Jane décide de l’épouser envers et contre tout. Son amour comme sa volonté ravivent l’énergie et l’optimisme de Stephen qui en réussit son doctorat. Dès lors, défiant son corps qui rétrécit, il s’attaque aux mystères de l’Infini et du Temps, devient père et commence à se faire un nom avec une audacieuse théorie sur les trous noirs et l’idée d’un commencement à l’Univers. De son côté, épuisée par son dévouement de tous les instants, Jane obtient l’aide de Jonathan, jeune pasteur à la chorale de qui elle s’est inscrite…

Adapté de l’autobiographie Travelling to Infinity: My Life with Stephen de Jane Hawking, Une merveilleuse histoire du temps est une histoire d’amour tonifiante, poignante et magnifique, sans misérabilisme ni complaisance « people », pleine d’humour et d’intelligence et aux images, idées et décors aussi parfaits que le jeu des comédiens.

Une merveilleuse histoire du temps : la distribution

Réalisation : James Marsh

Casting : Felicity Jones (Jane Hawking), Eddie Redmayne (Stephen Hawking), Charlie Cox (Jonathan Hellyer Jones), Emily Watson (Isobel Hawking), David Thewlis (Dennis Sicama), Harry Lloyd (Brian), Adam Godley (Senior Doctor), Charlotte Hope (Philippa Hawking)

Distribution technique : Anthony McCarten (scénario), Jóhann Jóhannsson (musique)

Avant Une merveilleuse histoire du temps, James Marsh a réalisé Shadow Dancer en 2012, Le Projet Nim en 2011, The Red Riding Trilogy - 1980 en 2009 et The King en 2005.

La musique a été composée par Jóhann Jóhannsson, qui avait composé auparavant la bande son des films Mystery en 2013, Prisoners en 2013 et Voleurs de chevaux en 2006.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Felicity Jones dans Oh My God ! (2011) et Chéri (2008) ; Eddie Redmayne dans Jupiter : Le Destin de l’Univers (2014) et Les Misérables (2012) et Charlie Cox dans Dracula Untold (2013) et Au prix du sang (2011).

Derniers avis sur le film : Une merveilleuse histoire du temps

Il n'y a pas encore d'avis sur Une merveilleuse histoire du temps.
Donner mon avis sur Une merveilleuse histoire du temps

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.