va, vis et deviens

Va, vis et deviens

Nationalité : France
Genre : Drame
Réalisateur : Radu Mihaileanu
Techniciens : Radu Mihaileanu (Scénariste) , Armand Amar (Compositeur) , Eytan Levy (Chef décorateur) , Rémy Chevrin (Directeur artistique) , Alain-Michel Blanc (Scénariste)
Durée : 2h33
Distributeur : Les Films du Losange
Date de sortie : 30/03/2005

Description

En 1984, des centaines de milliers d’Africains, originaires de vingt-six pays frappés par la famine, se retrouvent massés dans des camps au Soudan. A l’initiative d’Israël et des Etats-Unis est organisée une vaste action, l’"Opération Moïse", dont le but consiste à emmener, parmi ces malheureux, des juifs éthiopiens, les Falashas, vers la Terre Sainte. Afin de sauver son fils noir, âgé de neuf ans, une mère chrétienne l’incite à se faire passer pour juif, donc admis en Israël. Déclaré orphelin, il est adopté par une famille française sépharade vivant à Tel-Aviv. Jusqu’à l’âge adulte, il vivra dans la crainte qu’on ne découvre ses véritables origines.

C’est, après Trahir (1993) et Train de vie (1998), le troisième long-métrage de Radu Mihaileanu, d’origine roumaine. Fuyant en 1980 le régime dictatorial de Ceausescu, il était mieux placé qu’aucun autre pour évoquer les problèmes de l’exil.

Soyez le premier à rédiger un avis sur Va, vis et deviens !

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement?

Newsletter

Découvrez chaque mercredi notre sélection des meilleures sorties culturelles à Paris !