Variety

De Bette Gordon (1983)
Cinémas Drame 1h40 Réédition

Réalisation : Bette Gordon
Principaux artistes : Sandy McLeod, Spalding Gray, Will Patton, Scotty Snyder
Genre : Drame
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h40
Année de réalisation : 1983
Date de sortie : 1er juin 2022
Date de première mise en salle : 08/03/1985
Distributeur : Les FIlms du Camélia

Présentation

New York, en 1983. Christine cherche désespérément du travail et finit par se faire engager comme ouvreuse dans un cinéma porno de Times Square. Elle devient peu à peu obsédée par les sons et les images des films qui l’entourent. Puis, fascinée par un des spectateurs, un homme d’affaires du nom de Louie, Christine commence à le suivre…

Dans Variety, Bette Gordon aborde l'une des condition primordiale du cinéma : la dualité entre voir, du côté des spectateurs, et être vu, concernant les personnages à l'écran. « J’aime regarder. J’ai toujours été fascinée par le cinéma et par ce plaisir secret d’observer des gens à l’écran. Le film se positionne du côté du voyeur, sauf que dans ce cas, le rôle qui incombe habituellement à l’homme est inversé », explique la réalisatrice. Autre figure malmenée par Bette Gordon, celle de la femme blonde, elle précise : « Hitchcock a déjà utilisé cette figure, mais toujours comme un objet fantasque du regard masculin. Christine usurpe ce rôle. Elle devient la détective dans un thriller où le territoire est façonné par le désir comme langage. »

Casting

Réalisation : Bette Gordon

Distribution : Sandy McLeod (Christine), Spalding Gray (le client du téléphone rose), Will Patton (Mark), Scotty Snyder (Mother), Luis Guzman (Jose), Usharbudh Arya (Relaxation Tape), Nan Goldin (Nan), Richard M. Davidson (Louie), Mark Boone Junior (un client du cinéma / l'homme d'affaires), Cookie Mueller (une femme au bar), Lee R. Tucker (le projectionniste), Peter Rizzo (le chauffeur), Suzanne Fletcher (une femme au bar), Norma Angelica Rodriguez (une femme au bar), Sally Rodwell (une femme au bar)

Casting technique : Kathy Acker (Scénario), John Lurie (Musique), Jerry Delamater (Scénario), Peter Koper (Scénario)

Derniers avis

Il n'y a pas encore d'avis sur Variety !
Paris 10
Le Louxor - Palais du cinéma
170 Boulevard Magenta
Paris 10e
VO
20:00
Donner mon avis sur Variety

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.

Réseaux sociaux