Voyage au centre de la Terre

De Henry Levin
Cinémas Fantastique 2h12

Réalisation : Henry Levin
Principaux artistes : James Mason, Arlene Dahl, Pat Boone, Diane Baker
Genre : Fantastique - Aventures fantastiques
Titre original : Journey to the center of the Earth
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 2h12
Date de sortie (ou ressortie) : 11 mai 1960
Distributeur : Carlotta Films (23 / 03 / 05)

Présentation

En 1880, un professeur de minéralogie, Oliver Lindenbrook, décide d’aller explorer les entrailles de la terre. Accompagné de son assistant Alec McEven, d’une jeune femme, Carla, veuve d’un chercheur autrichien, Goteborg, assassiné alors qu’il préparait une expédition semblable, et d’un solide gaillard prénommé Hans, il s’enfonce dans un cratère éteint d’Islande. Après s’être égaré et avoir échappé à des reptiles antédiluviens, le groupe constate qu’un inconnu les suit, voulant leur perte : le meurtrier de Goteborg. La traversée d’un océan sur un radeau de fortune, la mort du criminel écrasé par la chute d’un rocher, marquent de nouvelles étapes avant que les explorateurs, au moment même où ils désespèrent de regagner la surface du globe, sont miraculeusement sauvés par une éruption volcanique les faisant ressurgir en Sicile.

Présentée dans le cadre de la commémoration du 100e anniversaire de la mort de Jules Verne, une spectaculaire transposition à l’écran du célèbre roman dont les trucages, aujourd’hui encore, font illusion. James Mason qui avait déjà incarné le Capitaine Nemo dans Vingt mille lieues sous les mers campe le Professeur Lindenbrook.

Voyage au centre de la Terre : la distribution

Réalisation : Henry Levin

Casting : James Mason (le professeur Lindenbrook), Arlene Dahl (Carla Goetaborg), Pat Boone (Alec McEwen), Diane Baker (Jenny), Peter Ronson (Hans), Alan Napier (Dean), Alex Finlayson (le professeur Bayle), Ben Wright (Paisley), Thayer David (Gaarne Saknussem), Robert Adler (le groom), Alan Caillou (le recteur), Frederick Halliday (le chancelier)

Distribution technique : Walter Reisch (scénario), Bernard Herrmann (musique), Charles Brackett (scénario)

Avant Voyage au centre de la Terre, Henry Levin a réalisé Qu'est-ce qui fait courir les filles ? en 1959, Le Remarquable monsieur Pennypacker en 1958, Je vous adore en 1957 et Jicop le proscrit en 1957.

Le scénario du film a été écrit par Walter Reisch et Charles Brackett, qui avaient déjà écrit ensemble Titanic-1953 en 1952, Niagara en 1952 et La Mère du marié en 1951.

La musique a été composée par Bernard Herrmann, qui avait composé auparavant la bande son des films La Fille en blue-jeans en 1959, La Mort aux trousses en 1959, Sueurs froides en 1958 et Les Nus et les Morts en 1958.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma James Mason dans La Mort aux trousses (1959) et Un brin d'escroquerie (1959) ; Arlene Dahl dans Le Manoir du mystère (1957) et Deux rouquines dans la bagarre (1956) et Pat Boone dans Je vous adore (1957).

Derniers avis sur le film : Voyage au centre de la Terre

Il n'y a pas encore d'avis sur Voyage au centre de la Terre.
Donner mon avis sur Voyage au centre de la Terre

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.