Rétrospective Elio Petri du 3 janvier 2025 au 12 janvier 2025
Date de fin : 12 janvier 2025
Lieu : Cinémathèque française (Paris 12e)
Festival programmé en rubrique : Cinémas
Présentation
D'abord critique, puis scénariste, Elio Petri entame sa carrière de cinéaste avec L'Assassin, attaque contre le journalisme et la police, et premier des nombreux coups de canif que ses films porteront aux institutions italiennes. Politique, son cinéma est hanté par une schizophrénie kafkaïenne, qui contamine les antichambres du pouvoir transalpin. Une folie qu'il filme avec une virtuosité rare (direction artistique de Dante Ferretti, musiques d'Ennio Morricone), notamment dans Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon (Oscar du meilleur film étranger en 1970) ou La classe ouvrière va au paradis (Palme d'or 1971).
Site web : https://www.cinematheque.fr/cycle/elio-petri-1317.html
Les films programmés
En Sicile, deux hommes sont victimes d'un crime mystérieux : vengeance d'honneur ou drame politique ? Un professeur intègre mène une dangereuse enquête. D'après le roman de Leonardo Sciascia.
Dans les années 1970 en Italie, un inspecteur de police tue sa maîtresse, et accumule les indices contre lui pour voir jusqu’où ira son impunité.
Un antiquaire romain est arrêté par la police, soupçonné du meurtre de son ancienne maîtresse.
Dans une époque future sont officiellement organisées des chasses à l’homme où s’affrontent à dix reprises des concurrents des deux sexes. Un Italien et une Américaine parviennent au duel final.
Antonio Mombeli est instituteur à Vigevano, une ville en plein essor économique. Son épouse lui reproche de se contenter de son modeste salaire.
Un jeune peintre et son amie, séjournant à la campagne, sont les victimes d'étranges phénomènes dans la maison qu'ils habitent.
Les aventures d'un petit employé de banque qui, écœuré par le triomphe de l'argent, abandonne son bureau pour se consacrer au vol.
Un plombier de 53 ans se laisse envahir par la pensée de la mort et cesse de travailler pour profiter de la vie.
Un ouvrier modèle, qui attire la haine de ses collègues syndiqués, est victime d’un accident de travail. Par solidarité, les ouvriers de son usine se mettent en grève.