[critique] Bernadette : La première Dame fait de la résistance !

© Laurent Champoussin - Warner Bros. France

La scénariste Léa Domenach passe à la réalisation avec un biopic fantasmé et satirique sur l’épouse de Jacques Chirac. Entourée de seconds couteaux aiguisés, Catherine Deneuve se révèle impériale dans le rôle de la première Dame de France.

1995. Jacques Chirac remporte les élections présidentielles face à Lionel Jospin. Alors qu'il savoure sa victoire avec ses proches collaborateurs, son épouse, Bernadette, reste quant à elle dans l'ombre. Délaissée par son époux, elle devient également victime de son image ringarde et revêche. Heureusement pour elle, sa rencontre avec Bernard Niquet, conseiller en image, va lui permettre de rebattre les cartes politiques et conjugales...

L'histoire de Bernadette se concentre sur la période de 1995 à 2007, durant laquelle la Conseillère générale de la Corrèze gagne le cœur des Français grâce à son franc-parler, son style affirmé, mais aussi ses différentes actions (l'Opération Pièces Jaunes). Mais qu'on ne s'y méprenne pas : le premier film de Léa Domenach n'a pas pour projet de coller à la réalité des faits, et ce bien que son père, le journaliste politique Nicolas Domenach, soit l'auteur de plusieurs ouvrages sur l'ancien président de la République. Au lieu de cela, le long-métrage s'inscrit dans une autre veine du biopic : la satire librement inspirée. Et le pari s'avère gagnant : entre relecture et fantasme, la comédie se détache habilement de la caricature et de l'hagiographie. Mieux encore, elle surprend par son écriture, qui préfère le plaisir coupable au politiquement incorrect, les répliques ciselées à l'humour graveleux.

Un casting qui s'en donne à cœur joie

Ajouté à cela, la réalisatrice mise sur des idées intéressantes : des interludes chantés par un chœur, des reconstitutions mêlant archives et pure fiction... Ces choix formels confèrent à l'ensemble un charme à la fois rétro et en résonance avec la France d'aujourd'hui. Quant au casting, la réussite est indéniable : si Catherine Deneuve excelle dans le rôle de l'épouse prête à en découdre, ses partenaires de jeu ne déméritent pas. Michel Vuillermoz, François Vincentelli, Laurent Stocker, Sara Giraudeau, ou encore Denis Podalydès... Tout le monde prend un malin plaisir à jouer sa partition : un époux distrait et volage, un Dominique de Villepin opportuniste, un Nicolas Sarkozy particulièrement zélé, une fille ambitieuse et envahissante... C'est grâce à ces seconds couteaux que le film se démarque du tout-venant, et ce, sans jamais chercher la performance.

Bernadette, sortie le 4 octobre 2023 : toutes les séances à Paris et en Île-de-France

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Publié le 29 septembre 2025 [Cinémas]

Figure de proue du cinéma iranien et visage de la résistance à la répression dans son pays, Jafar Panahi construit une œuvre puissante, dans la lignée de Kiarostami.

Radu Jude, grand cinéaste roumain influencé par la Nouvelle Vague, décrit le cas de conscience d'une huissière de justice dans une ville roumaine anonyme.

Révélée à Cannes avec Un monde (2021), plongée hypersensible dans le phénomène du harcèlement scolaire, la réalisatrice belge Laura Wandel poursuit son exploration des fragilités de l’enfance.

Pour son deuxième long métrage, la réalisatrice japonaise Chie Hayakawa décline les luttes intérieures et l’imaginaire d’une préadolescente confrontée au deuil annoncé de son père et au manque d’attention de sa mère. Un film d’une sensibilité extrême évitant tout pathos.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !