Keren Ann et le Quatuor Debussy à Chaillot : femme-orchestre et cordes sensibles
L’artiste multi-talents Keren Ann s’installe au Théâtre National de Chaillot les 13 et 14 janvier 2023, accompagnée du Quatuor Debussy, pour offrir une dimension nouvelle à son répertoire.
Keren Ann, plus d’une corde à son arc
Difficile de qualifier Keren Ann sans s’éparpiller : autrice-compositrice interprète d’albums originaux comme de bandes-son de cinéma, accompagnée par un piano, par sa guitare sèche ou électrique, seule ou entourée d’un orchestre, la chanteuse aux origines israéliennes et néerlandaises naturalisée française il y a quelques années ne se laisse pas définir par un adjectif unique. Si son style rock acoustique, à la voix d’abord de velours pour se faire progressivement plus présente au fil de la discographie se suffit à lui-même, il faut tout de même jeter un œil à ses collaborations pour cerner Keren Ann : de Benjamin Biolay à Henri Salvador – elle écrit « Jardin d’hiver » avec le premier pour l’offrir au second –, d’Asaf Avidan à Sylvie Vartan en passant par Alain Bashung, Keren Ann est partout. Mais c’est avec le Quatuor Debussy qu’elle investit le Théâtre National de Chaillot en janvier, après une première rencontre devenue expérience réussie en 2017, pérennisée en 2018, jusqu’à la naissance d’un album commun en février dernier.
Keren Ann et le Quatuor Debussy accordent leurs violons
Dans la continuité de cet album, c’est avec deux violons, un violoncelle et un alto qu’elle revisite aujourd’hui sur scène son répertoire influencé par Bruce Springsteen, Bob Dylan ou Leonard Cohen – du côté des textes, ce sont les féministes avant l’heure Sylvia Plath ou Virginia Woolf qui sont revendiquées.
La part belle est ici faite à Bleue, dernier opus en date au sein d’une discographie studio démarrée en 2000, et forte désormais de onze albums salués pour leurs accents folk rock. Au sein de la salle Firmin Gémier, la plus intimiste du Théâtre National de Chaillot avec ses 420 places, le Quatuor Debussy renoue avec sa volonté de mêler musiques actuelles et musique classique. Après des collaborations avec Yael Naim ou Cocoon, les retrouvailles de la formation avec Keren Ann annoncent des concerts intimistes, où la musique de chambre pousse les murs des genres et du son.
→ Keren Ann et le Quatuor Debussy à Chaillot les 13 et 14 janvier 2023
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
Au musée de l'Armée, la musique prend un accent résolument féminin avec le cycle « À armes égales ? ». Le 6 novembre, c’est au tour de la pianiste Célia Oneto Bensaid de célébrer quatre compositrices du XIXᵉ siècle, trop longtemps invisibilisées, aux côtés de l’Orchestre symphonique de la Garde républicaine.
L’Australien Chet Faker sera de passage au Bataclan le 22 octobre pour un concert qui dévoilera les nouveaux morceaux d’un futur album à venir, mais aussi quelques-uns de ses titres emblématiques.
Vincent Delerm retrouve une nouvelle fois la Cigale pour deux séries de concerts, du 21 au 25 octobre puis du 18 au 22 novembre, faisant suite à la sortie de son huitième album, La Fresque, sur lequel le chanteur continue de creuser son sillon délicat.
Le ténor Emiliano Gonzalez Toro et l’ensemble I Gemelli interpréteront, le mercredi 8 octobre sur la scène du théâtre des Champs-Élysées, l’un des opéras phares d’Antonio Vivaldi, le sublime et passionné Farnace.





