Keren Ann et le Quatuor Debussy à Chaillot : femme-orchestre et cordes sensibles

Keren Ann © Bouchra Jarrar

L’artiste multi-talents Keren Ann s’installe au Théâtre National de Chaillot les 13 et 14 janvier 2023, accompagnée du Quatuor Debussy, pour offrir une dimension nouvelle à son répertoire.

Keren Ann, plus d’une corde à son arc

Difficile de qualifier Keren Ann sans s’éparpiller : autrice-compositrice interprète d’albums originaux comme de bandes-son de cinéma, accompagnée par un piano, par sa guitare sèche ou électrique, seule ou entourée d’un orchestre, la chanteuse aux origines israéliennes et néerlandaises naturalisée française il y a quelques années ne se laisse pas définir par un adjectif unique. Si son style rock acoustique, à la voix d’abord de velours pour se faire progressivement plus présente au fil de la discographie se suffit à lui-même, il faut tout de même jeter un œil à ses collaborations pour cerner Keren Ann : de Benjamin Biolay à Henri Salvador – elle écrit « Jardin d’hiver » avec le premier pour l’offrir au second –, d’Asaf Avidan à Sylvie Vartan en passant par Alain Bashung, Keren Ann est partout. Mais c’est avec le Quatuor Debussy qu’elle investit le Théâtre National de Chaillot en janvier, après une première rencontre devenue expérience réussie en 2017, pérennisée en 2018, jusqu’à la naissance d’un album commun en février dernier.

Keren Ann et le Quatuor Debussy accordent leurs violons

Dans la continuité de cet album, c’est avec deux violons, un violoncelle et un alto qu’elle revisite aujourd’hui sur scène son répertoire influencé par Bruce Springsteen, Bob Dylan ou Leonard Cohen – du côté des textes, ce sont les féministes avant l’heure Sylvia Plath ou Virginia Woolf qui sont revendiquées.

La part belle est ici faite à Bleue, dernier opus en date au sein d’une discographie studio démarrée en 2000, et forte désormais de onze albums salués pour leurs accents folk rock. Au sein de la salle Firmin Gémier, la plus intimiste du Théâtre National de Chaillot avec ses 420 places, le Quatuor Debussy renoue avec sa volonté de mêler musiques actuelles et musique classique. Après des collaborations avec Yael Naim ou Cocoon, les retrouvailles de la formation avec Keren Ann annoncent des concerts intimistes, où la musique de chambre pousse les murs des genres et du son.

Keren Ann et le Quatuor Debussy à Chaillot les 13 et 14 janvier 2023

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

L’ensemble de la Tempête dirigé par Simon-Pierre Bestion revisite l’œuvre du compositeur flamand Orlando di Lasso dans un concert en forme de double portrait musical le 16 février au Théâtre des Bouffes du Nord.

Figure aussi atypique que majeure du jazz contemporain, la batteuse Anne Paceo plongera la Gaîté lyrique dans l’ambiance aquatique de son dernier album lors d’un concert le 13 février.

Publié le 23 janvier 2026 [Concerts]

La chanteuse britannique Ala.ni sera sur la scène du Théâtre de l’Athénée le 9 février pour un concert gorgé de soleil, à l’image de son dernier album.

L’acteur Pierre Richard s’associe au jazz band Swingin’ Affair pour un concert à la Seine musicale le 28 janvier. Avec humour et swing, il ravivera de façon unique plusieurs classiques mythiques du 7ᵉ art.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !