Comedy clubs et plateaux d'humoristes à Paris : notre sélection pour se détendre

© Matt Botsford

Cet été, profitez des plateaux d'humoristes et comedy clubs parisiens pour vous détendre après le travail ou entre deux épreuves olympiques. Découvrez notre sélection de cinq lieux incontournables, proposant des shows en français ou en anglais.

Golden Comedy Club

Entre jeunes pousses du stand up, dont c'est la première scène, et artistes confirmés, qui testent leurs prochains sketchs, ce plateau accueille à chaque session quatre à six humoristes, toutes générations confondues, pour une soirée riche en surprises. Parmi les artistes ayant déjà foulé les planches de ce comedy club, et qui sont susceptibles de revenir, se trouvent Kyan Khojandi, Kev Adams, Fabrice Eboué ou encore Paul Mirabel. Fous rires et bonne ambiance garantie, validés par nos visiteurs. Et découvrez aussi le Golden Comedy Club en anglais pour les visiteurs internationaux de passage dans la capitale !

36 rue Dalayrac, Paris 2e - Métro Pyramides
Réservez vos places

Funny Americans in Paris

Durant cette période particulière des Jeux Olympiques, la Comédie Oberkampf a choisi d'accueillir un plateau d'humoristes 100 % anglophones, parmi lesquels on retrouve des pointures du stand up américain, déjà vus dans des émissions culte telles que The Tonight Show, Comedy Central ou encore America’s Got Talent. L'idée est évidemment d'attirer les nombreux touristes américains et anglais, mais aussi de les faire connaître ou découvrir « en vrai » aux Parisiens et Français familiers avec la langue de Shakespeare.

115 rue du Chemin Vert, Paris 11e - Métro Père Lachaise
Réservez vos places

Madame Sarfati Comedy Club

Créé en 2019 par Fary, qui vient y jouer régulièrement, le lieu doit son nom au personnage fétiche d’Elie Kakou, symbole d’un franc parler mâtiné de tendresse. JR, en collaboration avec Takao et Diirby, a imaginé le décor de cette minuscule scène entourée de tables rondes et de banquettes en fond de salle, qui accueillent une centaine de spectateurs. Avec cinq artistes par plateau, dont un maître de cérémonie, la soirée offre de découvrir petits plats et sketches calibrés, pour le plaisir des papilles et des zygomatiques ! Découvrez ici notre article dédié.

40 rue Berger, Paris 1er - Métro Louvre - Rivoli
Réservez vos places

Le Trempoint

Le Trempoint était un comedy club avant même que les comedy clubs existent ! En effet, depuis 1978 et sa création par Christian Varini, ce plateau « historique » accueille les jeunes talents de l'humour en devenir. Avec la vogue du stand up apparue en France dans les années 2010, le Trempoint est redevenu un passage obligé pour nombre d'artistes, d'autant plus qu'il est organisé par la salle mythique du Point Virgule, dirigée par Jean-Marc Dumontet.

7 rue Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie, Paris 4e - Métro Hôtel de Ville
Réservez vos places

Le Big Show / Rire !

Les humoristes participant à ces plateaux sont principalement issus de l'École du One Man Show fondée par Alexandre Delimoges, le directeur du théâtre Le Bout. On y trouve donc des performances qui peuvent nous changer des habituels, et parfois trop codifiés, shows de stand up. Dans Le Big Show, six à huit comiques présentent chaque soir un show différent : ils interprètent leurs meilleurs sketches et c'est aux spectateurs de désigner le vainqueur. Avec Rire !, les spectateurs découvrent une douzaine de nouveaux talents de l'humour.

6 rue Frochot, Paris 9e - Métro Pigalle
Réservez vos places pour Le Big Show ou Rire !

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Avec Le Facteur, le jeune auteur et comédien Étienne Fraday livre une tragi-comédie enlevée sur fond d’immédiat après-guerre. Un baptême du feu efficace et émouvant à découvrir à la Folie Théâtre.

Le 13e Art arbore les couleurs du Brésil avec la version inédite et détonante d’un des spectacles emblématiques de la compagnie Käfig. Croisement des univers et ouverture au monde : splendide !

Madame Sarfati, comedy club, bar et restaurant, est une œuvre d’art signée JR, dans laquelle on peut boire et manger en riant. Sympathique et joyeuse soirée pour les amateurs de stand-up.

Le Théâtre du Gymnase accueille la désopilante comédie d’Hervé Devolder et Milena Marinelli qui narre en chansons les aventures d’une maison close maquillée en orphelinat. Délirant et exquis !

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.