[critique] Madame Sarfati : Papilles et zygomatiques

Madame Sarfati, comedy club, bar et restaurant, est une œuvre d’art signée JR, dans laquelle on peut boire et manger en riant. Sympathique et joyeuse soirée pour les amateurs de stand-up.
Sorte de grotte recouverte d’une mosaïque de morceaux de zinc et d’étain récupérés des toits de Paris et de New York, la salle de spectacle de Madame Sarfati est comme un antre secret que personne ne peut connaître avant d’y pénétrer. Pas de photos ; que des souvenirs : nul ne peut témoigner à moins de raconter. JR, en collaboration avec Takao et Diirby, a imaginé le décor de cette minuscule scène entourée de tables rondes et de banquettes en fond de salle, qui accueillent une centaine de spectateurs. Cinq artistes par plateau, dont un maître de cérémonie ; deux plateaux par soirée et jusqu’à quatre le samedi.
Scène et carte ouvertes
Créé en 2019 par Fary, qui vient y jouer régulièrement, le lieu doit son nom au personnage fétiche d’Elie Kakou, symbole d’un franc parler mâtiné de tendresse. L’établissement est dirigé par Donatien Magneron, qui réussit à allier sourire et rigueur en une soirée réglée comme du papier à musique ! Les « ninjas », Diane, Laurine, Myriam et Pauline, assurent un service hyper discret tout au long du spectacle, avec une agilité et une efficacité époustouflantes ! Marden et Laurie sont au bar dans la salle du bas. Des cuisines du chef Adrien sortent les spécialités imaginées par Diadié Diombana. On mange avec les doigts ; on boit des vins choisis avec soin, des cocktails et des mocktails : comme la scène, la carte est ouverte à la tolérance !
Festival de poche
Depuis l’ouverture, « le bouche-à-oreille a fonctionné et le lieu attire un public exigeant », remarque Donatien Magneron. Le pari d’attirer les spectateurs avec un concept plutôt qu’avec des stars est réussi : « on ne veut pas que les gens viennent voir tel ou tel artiste mais du stand up ». Les comiques qui se produisent au comedy club sont tous confirmés : « ils viennent tester des blagues, pas leur humour ». A l’instar du mezzé, où couleurs et saveurs se complètent, la soirée offre de découvrir petits plats et sketches calibrés, pour le plaisir des papilles et des zygomatiques !
Madame Sarfati Comedy Club (Paris 1er) : réservez vos places avec L'Officiel des spectacles
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
Au fond d’une impasse, sur le boulevard du Montparnasse, le Théâtre de Poche, dirigé par Stéphanie Tesson et Gérard Rauber, se veut lieu de rencontre et de vie au service des grands textes.
Comme chaque année, nous vous proposons une liste, la plus exhaustive possible, des personnalités que vous pourrez retrouver sur les planches des théâtres parisiens durant cette fin d'été et cet automne 2025.
La plus petite des grandes salles de théâtre parisiennes, qui a vu – et voit encore – éclore les plus grands humoristes, célèbre jusqu’au 29 septembre son jubilé en grande pompe. Il n’y en aura pas pour tout le monde !
La compagnie Le Jour de la Lune investit le parc de Bagatelle avec un nouveau festival : mai et septembre en musique et, en août, un temps fort consacré au théâtre musical pour petits et grands.