[critique] Amis pour la vie : Les copains d’abord ?

© Lisa Lesourd

Amis pour la vie, de et mis en scène par Bertrand Marcos, s’amuse des aléas de la vie conjugale et des relations amicales. Une comédie drôle et émouvante à découvrir jusqu’au 29 juin au Théâtre de l’Œuvre.

Sur la musique des Copains d’abord de Brassens, Richard (Davy Sardou) feuillette son quotidien sportif préféré. Un brin agacée, Claire, sa femme (Alysson Paradis), lui rappelle qu’il a mieux à faire, comme l’aider à la cuisine et se changer avant l’arrivée imminente de leurs amis de longue date, Mathilde (Marie-Ange Casta) et Christophe (Julien Personnaz). Les invités, une fois sur place, on discute bébé (qui n’arrive pas) et expatriation prochaine au Nigéria. Très vite, la soirée va prendre un tournant inattendu… Avec ce point de départ classique, Amis pour la vie, actuellement au Théâtre de l’Œuvre, pourrait être labellisée « comédie de boulevard », et pourtant son auteur, Bertrand Marcos, se libère assez vite des figures imposées.

Un durassien moqueur

Parfois maladroite, sa variation sur le couple et l’amitié s’avère finalement alerte grâce à des répliques bien senties. C’est également un baptême du feu pour Bertrand Marcos : pour la première fois, il met en scène une pièce écrite par ses soins. Auparavant, il s’est délecté des mots de Kafka, Stephan Zweig (Lettre à une inconnue) avec Ophélia Kolb, et enfin et surtout Marguerite Duras avec notamment Hiroshima mon amour et La Passion suspendue, deux relectures emmenées par Fanny Ardant. Avec Amis pour la vie, comédie « grand public », comme il aime à le préciser, Bertrand Marcos change donc totalement de registre. 

Petites lâchetés

Cette fois, il mise sur l’humour et l’ironie, au moins au début, pour explorer les conventions et les travers bourgeois. Sa cible favorite ? Le personnage campé par Davy Sardou (très bon en nouveau riche un brin macho), trop fier de son whisky douze ans d’âge et d’avoir dégotté à grands frais une raquette ayant appartenu à Roger Federer. C’est par lui, et à cause de sa lâcheté, que la soirée évolue vers le règlement de compte. En face, le reste du casting a du répondant et crée une émotion bienvenue. Grâce à lui, on a droit à un final, un brin déstabilisant, qui devrait d’ailleurs surprendre plus d’un spectateur.

Amis pour la vie au Théâtre de l'Œuvre : réservez vos places avec L'Officiel des spectacles

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Joyau scintillant dans l’écrin de La Huchette : Patrick Alluin, Éric Chantelauze et Didier Bailly transforment avec brio le feuilleton foisonnant d’Eugène Sue en une délicieuse comédie musicale.

Le délire chevaleresque de Sébastien Azzopardi et Sacha Danino, créé en 2009, fait son grand retour au Théâtre Gaîté Rive Gauche dans une version, certes revue et adaptée, mais toujours aussi drôle et foutraque. Une comédie menée tambour battant par cinq comédiens dopés à l’absurde.

Direction musicale d’Alizé Lehon, mise en scène de Karelle Prugnaud : le Châtelet présente Histoire du soldat, de Ramuz et Stravinsky, opéra de poche circassien sur la guerre, l’amour et la mort.

Publié le 10 juin 2025 [Théâtres]

Le Théâtre du Soleil accueille Jean-Baptiste Sastre, Hiam Abbass et la troupe de jeunes, français et allemands, réunis pour interpréter l’adaptation scénique de L'Écriture ou la Vie, de Jorge Semprún.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !