[critique] Fantasma Circus Erotica : Un cabaret nommé désir

© Florian Cléret

Été torride aux Folies Bergère avec le spectacle le plus sulfureux de la capitale ! Danse, performances, pole dance, strip-tease : la nuit parisienne reste fidèle à sa réputation coquine !

Avec Allanah Starr en maîtresse de cérémonie, David Pereira, Esther, François Sagat, Jake DuPree, Jean-Biche, Julian Ardley, Julie Demont, Laure Petrie, Mimi, Piche, Sema-Tawi et Stessy, le spectacle de Manon Savary et Marc Zaffuto réunit le meilleur de l’underground voluptueux. Il souffle sur les braises du désir, alimente les fantasmes les plus inavouables, explore les envies secrètes et embarque le public (à partir de seize ans) dans une joyeuse féerie érotique. Cirque, performances visuelles et physiques, strip-tease, danse et burlesque donnent vie à un panorama sulfureux et sensuel, qui met la tolérance et les différences à l'honneur.

Sexy folies

Subversif et extravagant, ce cabaret fait un tabac depuis sa création ! Il revient passer l’été aux Folies Bergère, sur la mythique scène qui l’a vu naître.​ Manon Savary et Marc Zaffuto bousculent les codes du genre pour les réinventer en un spectacle total, qui se veut temple des libertés. Chaque tableau, tiré au cordeau, développe une histoire insolite, une obsession, une aventure. Le travail des deux artistes traverse les univers de la mode, de la musique et de l’art contemporain, et se définit par une esthétique sophistiquée et percutante, où l’humour s’encanaille et où le sexy se rit des tabous.

Jouir et faire jouir

Donnant la voix à ceux que les normopathes veulent reléguer dans les marges, offrant à voir des corps qui défient l’invisibilisation qui préfère le médiocre, méprisant la moyenne pour lui préférer l’excès, le cabaret a toujours été le lieu des transgressions esthétiques, politiques et sociales, en refusant les diktats des censeurs. « Toute chose appartient à qui sait en jouir », disait André Gide : la liberté est de ces biens-là ! Que l’été soit à la fête, à la joie, à la bienveillance et à la découverte des désirs chaloupés, des amours polymorphes, du queer et du cuir, de l’intrépidité pop et de la fulgurance drag. Que l’été soit surtout à l’autre, dans toute la richesse de sa diversité.

Fantasma Circus Erotica aux Folies Bergère : réservez vos places avec L'Officiel des spectacles

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Sacha Judaszko et Nicolas Nebot signent la première comédie musicale entièrement consacrée à la Ville Lumière. Un divertissement enlevé et bardé de clichés qui raille la légendaire mauvaise humeur des Parisiens.

Vingt-huit lieux dans la capitale et en Île-de-France, du centre historique aux quartiers périphériques, des parcs urbains aux châteaux franciliens : Paris fête l’été, la pluralité des arts et la joie d’être ensemble.

Le Théâtre de l’Œuvre accueille la reprise d’un charmant petit bijou théâtral, 14 ans après sa création, 350 représentations, et le prix de la critique reçu en 2015 à Avignon. Épatante soirée !

La scène à ciel ouvert du Jardin Shakespeare rouvre ses portes au cœur du bois de Boulogne pour une nouvelle saison estivale et pluridisciplinaire qui joue, cette année, les prolongations jusqu’à l’arrivée de l’automne.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !